Prix « humour et politique » : le grand gagnant désigné aujourd’hui.

Organisé par le Press Club de France, le prix Humour et Politique récompensera pour la dixième fois la petite phrase politique la plus amusante.

L’an dernier, c’est Laurent Fabius qui avait remporté le prix tant convoité avec cette petite phrase : «Mitterrand est aujourd’hui adulé, mais il a été l’homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d’espoir pour beaucoup d’entre nous…».

Cette année, pas moins de quinze nominés sont annoncés. Voici les phrases retenues :

– « L’heure d’été aura surtout un avantage : c’est une heure de moins de Nicolas Sarkozy » (Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes)

– « Ca lui fera les pieds ! » : la phrase est du député socialiste Thierry Mandon à propos de sa victoire sur Georges Tron dans l’Essonne. Il envoie une pique à Georges Tron, qui a trempé en 2011 dans une sombre affaire de fétichisme par rapport aux pieds des femmes.

– « Ce n’est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage. » (Ségolène Royal). Féministe, Ségolène Royal ?

– « Eva Joly, c’est un pour tous, tous pour un et deux pour cent » a exprimé le sénateur de Paris Pierre Charon a propos de la candidature d’Eva Joly à la présidentielle de 2012 pour représenter EELV (Europe Ecologie Les Verts.)

– Daniel Cohn-Bendit lui avait d’ailleurs dit : « Si tu te retires, ça crée un vide. Si tu continues, tu tombes dans le vide ».

– Nora Berra, ancienne secrétaire d’Etat en charge de la santé sous Nicolas Sarkozy, avait fait une annonce retentissante en pleine période hivernale : « Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d‘éviter de sortir ».

– Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à la présidentielle 2012 Philippe Poutou avait clairement indiqué qu’il n’aimait pas travailler en solo : « Je n’ai pas l’habitude d’être seul : on arrive chez le patron en groupe, on séquestre en groupe ».
– François Goulard, membre de l’UMP, avait résumé en une phrase le rôle du premier Ministre : « Etre ancien ministre, c’est s’asseoir à l’arrière d’une voiture et s’apercevoir qu’elle ne démarre pas ».

– « Le socialisme c‘est vraiment une île au milieu des terres » (Christian Jacob, UMP)

– « La droite à Paris, c‘est la guerre des boutons avec des bazookas » a déclaré Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports UMP.

– « Passer de rien à chef de l‘Etat, Hollande va souffrir. » : la petite phrase est de l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.

– « Je ne voulais pas être parachuté d‘en haut », a expliqué Jack Lang, ancien député du Pas-de-Calais qui s’est présenté dans les Vosges (où il a d’ailleurs été battu.)

– « C‘est plus facile de pacifier la Libye que l‘UMP », a avancé Thierry Mariani, à l’origine de la branche de la Droite Forte à l’UMP.

– Réaliste, Jean-Christophe Lagarde, le vice président du nouveau centre a expliqué que « 0 % pour un fromage c‘est bon pour la santé mais pas pour un sondage présidentiel ».

– Enfin, Nadine Morano est nominée cette année pour sa fameuse petite phrase : « Me faire passer pour quelqu’un de raciste, je trouve cela choquant. Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu’une Arabe ».

Et vous, pour qui voteriez-vous ?

Actualisation, 17h53 : l’heureux élu est François Goulard.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés