Hollande-Ayrault : en chute libre dans un nouveau sondage.

Une enquête Opinionway pour le quotidien Metro annonce le couple de l’exécutif très en difficulté dans les sondages.

L’action du président de la République et de son premier Ministre ne satisfont pas les Français : pour 49% d’entre eux, les initiatives engagées par François Hollande ne sont pas convaincantes. Avec 45% d’opinions défavorables, Jean-Marc Ayrault ne fait guère mieux.

A l’inverse, seuls 42% des Français se disent contents de l’action engagée par le chef de l’Etat. Ils sont 40% à encourager le premier Ministre.

La figure gouvernementale qui s’en sort le mieux est, sans surprise, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls : avec 55% d’opinions favorables, il convainc les français de gauche, et sa fermeté rassure les électeurs de droite.

Depuis quelques semaines, son cas au sein du gouvernement fait d’ailleurs parler : et si c’était lui, le prochain premier Ministre de l’ère Hollande ?

Il y a en tout cas dans le duo actuel Hollande/Ayrault un grain de sable qui empêche la mécanique de tourner, à en croire les mauvais scores des deux hommes dans tous les sondages depuis le mois de juin.

A titre de comparaison, à la même période de son quinquennat, Nicolas Sarkozy bénéficiait d’un indice de satisfaction de 63%, et son premier Ministre François Fillon de 56%.

 

Crédits photo : CHESNOT/ SIPA


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés