Et le handball chuta de son piédestal…

Champions d’Europe, champions du monde, champions olympiques…les handballeurs français étaient la fierté du monde sportif : forts, sains, hors de toutes polémiques. L’image de ce sport a été tachée cette semaine suite à des rumeurs de paris truqués.

Soupçons de dopages dans le monde du tennis, du cyclisme, de l’athlétisme… Comportement irrespectueux de nombreux footballeurs…

Le handball, sport assez peu médiatisé, a à l’inverse toujours été considéré comme une discipline propre.

Les joueurs vedettes de ce sport, connus médiatiquement, n’ont jamais fait parler d’eux de façon négative jusqu’à maintenant. Ils croulaient au contraire sous les compliments : agréables, polis, amusants, de vrais sportifs.

Nikolà Karabatic, après la victoire de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Londres, est presque devenu un héros national…jusqu’à ce qu’il soit trempé dans une sombre affaire de paris truqués avec son club Montpellier.

Que penser de cette histoire ? On a un peu l ‘impression de regarder le premier d’une classe se faire sévèrement réprimander par sa mère après avoir été surpris en train de fumer un paquet de cigarette.

N’y a t’il pas ce type de paris douteux dans tous les sports ? N’a t-on jamais eu des soupçons sur certains matchs de tennis, où on avait l’impression de voir des joueurs habituellement vifs particulièrement peu combatifs ? Certains basketteurs n-ont-ils jamais parié sur la défaite de leur team ?

Le tourbillon médiatique dans lequel se retrouve le Montpellier Handball dépasse en tout cas les joueurs soupçonnés d’escroquerie, et semble remettre en cause toutes les qualités de sportifs pourtant particulièrement doués.

Si cette affaire de paris truqués était avérée juridiquement, il faudra évidemment sanctionner les joueurs fautifs. Claude Onesta, sélectionneur de l’équipe de France, l’a d’ailleurs affirmé : « D’évidence, ils ont commis une erreur grave.  » .

Mais il sera nécéssaire de prendre garde et de ne pas tout mélanger : ces éventuels paris frauduleux sont l’actes de quelques sportifs, et ne doivent en rien déshonorer un sport dans lequel évoluent d’autres joueurs qui n’ont rien à voir dans cette affaire.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés