Libye : Kadhafi a-t-il été tué sur ordre de Sarkozy ?

Le bruit revient avec insistance, et, s’il n’est pas assourdissant, son écho risque de se propager un certain temps. Kadhafi, selon plusieurs sources, aurait été tué non par la foule lyncheuse, comme le veut la version officielle, mais par un agent français agissant sur ordre de l’Elysée.

C’est du moins ce qu’affirmait, samedi, le journal italien le Corriere della Serra, en s’appuyant sur le témoignage de Rami El Obeidi, responsable à l’époque des renseignements extérieurs du Conseil national de transition libyen.

Lundi, c’était au tour du Daily Telegraph. Citant lui aussi Rami El Obeidi, il affirmait que le numéro de téléphone de Kadhafi -qui aurait été localisé à Syrte grâce à son téléphone satellite- aurait été donné à la France par Bachar el-Assad en échange d’une promesse de clémence élyséenne.

Des affirmations corroborées par les dire de l’ancien Premier ministre du Conseil national de transition libyen, Mahmoud Jibril qui affirme, dans une interview à la chaîne égyptienne Dream TV, que « c’est un service de renseignements étranger » qui a tué l’ancien raïs libyen. « Kadhafi était en possession de plusieurs secrets et détenait des documents. Il entretenait des relations avec un certain nombre de services étrangers« , a-t-il précisé.

Interrogé hier par Médiapart, Rami el Obeidi a maintenu ses accusations, ajoutant même de nouveaux détails. «Vous devez regarder un peu plus en détail les fréquentes visites de Cécilia Sarkozy en Libye. Selon mes informations, les paiements n’ont pas eu lieu d’un coup, mais de manière partielle, notamment au travers de Nouri Mesmari, l’ancien chef du protocole du régime Kadhafi», a-t-il assuré.

Rappelons qu’au moment où Nicolas Sarkozy avait pris la tête de la croisade internationale contre la dictature libyenne, Kadhafi avait menacé de révéler un « grave secret » sur le financement de sa campagne en 2007; et qu’en 2011 son fils Saif al-Islam Kadhafi avait affirmé que la Libye avait contribué au financement de cette campagne. A l’appuie de cette thèse, le site Médiapart publiait, en mars de cette même année, une note de compte rendu du gouvernement français indiquant que Nicolas Sarkozy aurait rendu visite au colonel Kadhafi à plusieurs reprises en 2007 pour prendre possession de pas moins de 50 millions d’euros qui lui aurait été remis en secret pour financer sa campagne électorale

Le politologue Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam), réfute cependant la théorie selon laquelle Kadhafi aurait été éliminé parce qu’il en savait trop. « Le fils de Muammar Kadhafi Seif el-Islam et son ex-chef des renseignements Abdallah el-Senoussi seraient au courant d’au moins 90 % de ses dossiers secrets. Or, eux sont toujours en vie », explique-t-il.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés