SRAS : un nouveau virus de la même famille identifié par l’OMS.

« Pour le moment, la vigilance s’impose mais pas l’inquiétude. » a déclaré Peter Openshaw, directeur du centre des infections respiratoires à l’Imperial College de Londres. Un virus inconnu a été découvert par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur un patient ayant séjourné récemment en Arabie.

Il y a dix ans, le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) tuait 800 personnes. Identifié en Asie, transmis par des volatiles malades, le virus avait créé un début de psychose et aurait pu s’avérer terriblement dangereux s’il n’avait finalement pas été maitrisé.

C’est sur un homme de 49 ans ayant passé quelques temps en Arabie qu’un nouveau coronavirus a été constaté. Des scientifiques ont pu affirmer que la maladie dont est atteint cet homme est identique à celle qui avait tué un saoudien cette année. Peut-on en déduire que ce virus se transmet entre les humains ?

Il est pour l’instant trop tôt pour se prononcer. Les spécialistes prônent la vigilance, mais n’imposent aucune restriction de déplacement vers ou en provenance de l’Arabie Saoudite.

Prudents, les scientifiques se refusent à provoquer une psychose avant d’avoir en mains toutes les données propres à la compréhension de ce nouveau virus.

 

Crédit photo : Sébastian Kaulitzki pour Dreamstime.com


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés