Police lyonnaise : une nouvelle affaire de corruption

Moins d’un an après l’interpellation du numéro 2 de la PJ lyonnaise, Michel Neyret, une nouvelle affaire de corruption entache la police lyonnaise.

Au terme d’un an et demi d’enquête, 11 personnes, dont deux délégués du procureur et sept policiers, ont été interpellées et placées en garde à vue, ce mardi 11 septembre.

L’enquête vise entre autre des faits présumés de transmission d’informations par ces policiers, en majorité du commissariat de Vénissieux dans la banlieue de Lyon, à destination d’une famille de cette commune. Elle aurait révélé des pratiques  « consistant en des services rendus par ces fonctionnaires de police en échange d’avantages pouvant être fournis par les membres de la famille » de Vénissieux, selon une source judiciaire.

Tout en condamnant l’attitude des policiers suspectés, Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique dans le Rhône réaffirme sa confiance dans la police lyonnaise. « Cette affaire discrédite les policiers en question, mais absolument pas l’ensemble des 3 000 policiers lyonnais qui font bien leur travail », a-t-il affirmé. Il s’agit seulement de « couper cette branche pourrie« .

Pour rappel, Michel Neyret (dont l’affaire n’a rien à voir avec les interpellations du jour), a été mis en examen dans une affaire de trafic d’influence et de stupéfiants. Il a été révoqué vendredi 7 septembre par Manuel Valls.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés