Ramadan : Des pratiquants musulmans perdent leurs emplois

Dans les Landes, 4 animateurs de vacances se sont vu mis à pied pour avoir pratiqué le jeûne lié au ramadan. 

Lors d’un séjour sportif organisé dans les Landes, 4 moniteurs de colonie de vacances ont été suspendus de leurs fonctions par la mairie de Gennevilliers, après que le directeur du centre se soit aperçu que les jeunes hommes pratiquaient le jeûne du ramadan.

Un des moniteurs raconte que le responsable du centre sportif leur a rendu visite et a voulu s’installer à table avec eux, moment fatidique où tout a basculé : « Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants, et c’était le cas, puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus ».

Le responsable invité a rappelé à ses employés avant de les congédier, qu’ils étaient censés s’alimenter et s’hydrater durant la journée, et que cela était clairement précisé dans leurs contrats de travail.

Selon la mairie qui s’est exprimée dans un communiqué, les animateurs « n’ont pas respecté, en cours de séjour, les obligations de leur contrat de travail, pouvant ainsi mettre en cause la sécurité physique des enfants dont ils avaient la responsabilité ».

La mairie précise également que la pratique du jeûne aurait pu avoir de lourdes conséquences « Ce défaut d’alimentation et d’hydratation pouvait conduire ces agents à ne plus être en pleine possession des moyens requis pour assurer le bon déroulement et la sécurité des activités du séjour, ainsi que la sécurité physique des enfants dont ils avaient la charge ».

L’histoire de ces 4 pratiquants constituerait selon certaines associations, une atteinte à la liberté individuelle à cause des closes inscrites dans les contrats de travail qui  vont dans le sens de l’irrespect de la croyance religieuse.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés