Polémique-Immigration : Manuel Valls facilitera les naturalisations!

Claude Guéant verra ses critères introduits en matière de naturalisation mis au placard. Manuel Valls veut se démarquer de son prédécesseur et annonce qu’il rompt avec la politique Guéant en matière d’immigration. Détails.

Il est le ministre qui a la côte auprès des français mais aussi le ministre qui a toujours été taxé d’être à droite de la gauche. Et pour rompre définitivement avec cette image, le ministre de l’intérieur vient d’annoncer qu’il allait revenir sur les critères de naturalisation introduites par son prédécesseur.

« Je m’apprête à revenir sur les critères introduits subrepticement par mon prédécesseur », a annoncé Manuel Valls, expliquant son « souhait de faire de la nationalité un moteur de l’intégration, et non le résultat d’une course d’obstacles aléatoire et discriminante ». 

Et pour justifier sa démarche, le ministre argumente chiffre à l’appui « le nombre de naturalisations est en chute libre » et « si rien n’est fait, ce nombre va chuter de 40 % entre 2011 et 2012 après une chute de 30 % entre 2010 et 2011″…cette chute résulte d’une politique délibérée d’exclure de la nationalité des gens méritants et ne posant aucune difficulté ».

La rupture avec la politique de Claude Guéant c’est maintenant pour Manuel Valls qui n’a tout de même pas précisé les critères qu’il compte modifier.  La droite et l’extrême droite riposteront  très bientôt et la polémique prendra certainement le dessus sur le débat. Affaire à suivre.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés