Jobs d’été : Les étudiants ne sont pas les seuls à postuler

Chaque été, le même scénario se présente. Les étudiants partent à la recherche désespérée de ce petit boulot qui leur permettra de profiter en prenant des vacances avant la rentrée, ou en mettant de l’argent de côté pour subvenir à leurs dépenses courantes pendant l’année. 

Le problème rencontré n’est pas le manque d’offres saisonnières sur le marché, qui sont de l’ordre de 1,5 à 2 millions à pourvoir chaque année, mais plutôt la concurrence accrue pour arriver à décrocher les postes proposés.

La réalisatrice du reportage « Un été de saisonniers » Nathalie Laville, diffusé ce soir sur M6, révèle à travers ce documentaire, qu’avec le contexte de crise actuel, il est beaucoup plus compliqué pour les étudiants de trouver un job d’été.

Les offres proposées en haute saison sont de plus en plus pourvues par des chômeurs longue durée, pour qui travailler en tant que saisonnier est devenu une question de survie.

Malgré des millions d’offres diffusées à compter de mars ou avril, les étudiants sont 3,5 millions en France, et les demandeurs d’emploi plus de 4 millions.

Pas besoin donc, de faire le calcul pour comprendre qu’il n’y a même en été, pas de place pour tout le monde.

Le marché du travail est dur, les places sont chères, et il n’existe pas de solution miracle pour décrocher un poste.

Le réseau amical ou professionnel, reste l’élément le plus efficace sur lequel baser ses recherches.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés