Scandale-Mohamed Merah : des enregistrements qui accablent la police!

TF1 vient de créer une polémique qui n’est pas prête de s’éteindre. La diffusion de quelques enregistrements de Mohamed Merah lors de l’assaut a ému les familles des victimes. Manuel Valls, le ministre de l’intérieur est furieux mais pour d’autres raisons.

L’émission de TF1, « Sept à huit » a diffusé dimanche des extraits de conversations entre Mohamed Merah et les policiers. La chaîne se défend de toute tentative de créer le buzz et explique que son choix est un choix journalistique qui a pour seul objectif l’information. Pourtant, la polémique ne cesse de enfler et le ministre de l’intérieur est furieux.

Si la réaction des familles des victimes est compréhensible et légitime; la fureur de Manuel Valls serait motivée par autre chose. Mais que contenait ces bribes de conversations dévoilées?

C’est la voix posé d’un Mohamed Merah calme et déterminé qu’on a pu écouter. Une voix qui glace le dos et par laquelle le forcené affirme être prêt à poursuivre ses meurtres, assure être en lien avec l’organisation terroriste Al-Qaida et le grand banditisme, et explique surtout comment il a trompé la vigilance de la DCRI, qui avait pour rôle de le surveiller.  Il semblait être fier d’avoir déjoué la surveillance de la DCRI et se moquait même des fois de la « naïveté » de la police française.

« Tu crois que je vais faire du tourisme au Pakistan et en Afganistan? Qui t’as vu faire du tourisme là-bas? (…)’Al Harb Khoudaa’, tu sais ce que ça veut dire? ça veut dire, la guerre est une ruse. Quand tu m’as convoqué, quand j’étais dans vos bureaux, j’étais en contact avec eux, je les avais trouvés (…) Je crois que c’est une des plus grandes erreurs de ta carrière » 

Le tueur de Toulouse et de Montauban continuait sur le même ton provocant « Je suis quelqu’un de déterminé, je n’ai pas fait ça pour me laisser faire attraper, t’as vu. Là, on négocie tu vois, on est en train de négocier, après, en dehors des négociations, n’oublie pas que j’ai les armes à la main, je sais ce qui va se passer , je sais comment vous opérez pour intervenir »avant de rajouter « Je connais le système français. Là je sais ce que je risque, je vais prendre la peine maximale, 30 ans de réclusion criminelle. Avec sûrement 22 ans de sûreté. Voilà, je peux me dire aussi que je n’ai rien à perdre. (…) Si je me rends, ça aura servi à quoi tout ce que j’ai fait ? ».

Il est allé même jusqu’a expliquer à la police ses stratagèmes et sa ruse en les renseignant sur son apparence et son look qui  « faisait partie de la ruse »« Oui, je vais en boîte (…), je m’habillais d’une certaine façon, qui montre que j’ai pas le profil de quelqu’un qui fait partie d’Al-Qaida (…) J’avais fait une vraie coupe fashion, j’avais fait la crête, les cheveux longs, en arrière, dégradé espagnol sur le côté, tribal. J’ai fait tout ça, j’avais fait blond. Ca fait partie de la ruse, tu vois. »

Des enregistrements où Mohamed Merah semblait plus prêt à l’assaut que les agents de la police française!

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés