Législatives: Des électeurs pas au rendez-vous

Vous étiez conviés hier, à vous rendre au bureau de vote le plus proche de chez vous, pour donner votre voix au député qui vous représentera à l’Assemblée. 

5 semaines à peine le résultat de la présidentielle, vous étiez à nouveau amenés à effectuer votre devoir civique, à accomplir votre rôle de citoyen.

Si 57,23% des français ont attribué leurs votes à un des 6 591 candidats en lise (nombre de candidats en baisse par rapport à celui des précédentes législatives en 2007), le taux d’abstention était plus fort cette année qu’en 2007.

Rappelons que la mobilisation pour les législatives, n’a jamais été aussi forte qu’en 1978 avec un taux de participation qui atteignait 83,2%.

Frederic Dabi, de l’institut de sondage IFOP, nous donne une des raisons pour laquelle les français ne sont pas déplacés ce dimanche,  » les électeurs ne voient plus l’intérêt de ce scrutin juste après la présidentielle ».

Mais les français ont peut-être tout simplement oublié que c’est les 577 députés qui siègent  à l’Assemblée nationale, qui adopteront les lois qui définiront la future législation en rigueur pour les 5 années à venir.

Et vous les jeunes ? Un autre sondage réalisé par l’IPSOS jusqu’à la veille du scrutin, a révélé que deux jeunes sur trois âgés de moins de 25 ans avaient l’intention de s’abstenir de voter.

Il est encore temps de vous rattraper, pour élire vos représentants de demain, second tour des législatives partout à côté de chez vous, le dimanche 17 juin.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés