Red Bull,Burn,Monster, les boissons énergisantes dangereuses pour la santé

Les boissons énergisantes qui accompagnent nombreuses de nos soirées pour nous permettre de voir le bout de la nuit seraient néfastes, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

L’appellation  » boisson énergisante » regroupe des boissons qui sont censées mobiliser l’énergie avec la stimulation du système nerveux grâce à des substances telles que la taurine, la caféine, le guarana, ou le ginseng.

Ces boissons sont dans le collimateur  des agences de santé et surveillées de près depuis 2008.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), a rapporté mercredi soir, plusieurs cas d’effets indésirables. Ces effets indésirables seraient survenus à la suite d’une consommation de ces boissons mélangées à de l’alcool.

Depuis la mise en place de cette surveillance, 24 cas de troubles ont été recensés dont 13 pour lesquels un lien entre la fameuse boisson et l’état de santé a pu être établi.

Les effets indésirables constatés sont la tachycardie, des crises d’épilepsie,des tremblements, des vertiges, des angoisses, des états d’agitation ou de confusion.

3 cas d’accidents vasculaires cérébraux ont également été rapportés, cependant, le lien de causalité n’a pas été confirmé.

Selon l’agence, les boissons énergisantes pourraient également avoir une influence négative sur le système rénale.

Beaucoup d’effets pour quelques cas, mais suffisamment d’éléments pour se demander si la boisson de nos soirées n’est-elle pas au final,nocive pour notre santé.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés