Marine Le Pen: outrée par le vote des détenus

Le vote des détenus est dans le collimateur de la candidate du Front National. La candidate de l’extrême droite n’a pas hésite à brandir la menace de « criminels lâchés en plein nature » pour voter. Retour sur ce coup de gueule!

« Je voudrais juste informer les Français, pour la première fois, les personnes détenues, condamnées à une peine privative de liberté, inférieure ou égale à cinq ans ou à une peine privative de liberté supérieure à cinq ans, lorsque ces dernières ont exécuté la moitié de leur peine, vont pouvoir avoir une permission au premier et au deuxième tour de l’élection présidentielle pour aller voter » a déclaré Marine Le Pen au micro d’Europe 1 ce matin.

Et comme Marine Le Pen ne fait jamais dans les demi-mesures, la candidate a expliqué que cette permission aura de graves conséquences : « Est-ce que vous imaginez qu’on va relâcher dans les rues des criminels ou des délinquants pour pouvoir aller voter ?… Il s’agit là d’une folie pure… » s’est indignée la présidente du Front national, incitant le gouvernement à « s’expliquer sur cette situation issue de novembre 2007 ».

Mais ce que ne dit pas Marine Le Pen c’est que le vote des détenus est une possibilité et non un droit appliqué automatiquement. C’est au juge d’instruction de décider si la permission sera accordée au détenu ou non. « L’obtention d’une permission de sortir, n’étant pas un droit, est soumise à l’appréciation de l’autorité judiciaire » précise le conseil constitutionnel sur son site internet. Le scénario d’une libération massive est donc écarté.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés