Scandale-Günter Grass : il accuse Israël de menacer la paix mondiale

Le Prix Nobel de la littérature allemand aujourd’hui âgé de 84 ans et au coeur d’un scandale. L’intellectuel est accusé d’antisémitisme. La raison? Un poème dans lequel il prend la défense de l’Iran et accuse Isrël de menacer la paix mondiale. 

Intitulé « Ce qui doit être dit », le poème de Günter Grass divise l’Allemagne. Dans ce poème, l’écrivain dénonce la politique sécuritaire israélienne à l’encontre de l’Iran. Selon lui, une telle politique pourrait mener à « l’éradication du peuple iranien », il appelle les allemands à ne pas devenir complice d’un « crime prévisible ». Mais quelles sont les raisons de cette sortie contestée?

« Pourquoi ne dis-je que maintenant …que la puissance atomique d’Israël menace la paix mondiale déjà fragile ?, s’interroge  le Prix Nobel de littérature. « Parce qu’il faut dire ce qui pourrait être trop tard demain. »

Des propos qui ont provoqué un tollé, Israël a vivement réagi à ces déclarations.« Ce qui doit être dit, c’est qu’il est de tradition européenne de blâmer les juifs avant la Pâque juive…Israël est le seul Etat au monde remis en cause publiquement dans son droit d’exister » a déclaré le numéro 2 de l’ambassade d’Israël à Berlin avant de rajouter que l’Etat hébreu « voulait vivre en paix avec ses voisins de la région »

Le ministre des affaires étrangères allemand a publié un communiqué précisant que « minorer les dangers du programme nucléaire iranien reviendrait à nier  la gravité de la situation ». Le porte parole du gouvernement lui, s’est refusé à tout commentaire évoquant « la liberté de création ».

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés