Pollution à Paris : La gauche et la droite s’attaque, mais pas de solution …

Depuis plusieurs jours, la France connait des pics de pollution important. Les causes ? Le trafic, le chauffage, l’industrie ou l’agriculture… La météo joue aussi un rôle très important. Actuellement, les conditions météorologiques sont défavorable à la dispersions des polluants émis, dont les particules fines, d’être dispersés et stagnes au niveau des grandes agglomérations françaises.

La préfecture de police de Paris a activé pour la journée de mercredi le « seuil d’information et de recommandation » pour la pollution de l’air aux particules fines en Ile-de-France. D’un diamètre inférieur à 2,5 μm, elles sont en suspension dans l’atmosphère et peuvent pénétrer profondément dans les poumons. On les nomme les PM2,5. Les personnes souffrant d’asthme, d’une maladie cardiovasculaire, d’une maladie respiratoire ainsi que les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles aux effets néfastes sur la santé des particules fines. Classées dans la catégories des « cancérogènes probables », les particules fines peuvent provoquer, lors d’une exposition longue, des cancers du poumon et des problèmes respiratoires et cardiaques.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JI8mJAbxXPw[/youtube]

Au micro d’Europe 1, Sophie Silcret, allergologue, a aussi insisté sur les dangers d’un coktail pollen et particules fines liées à la pollution. « La pollution crée une irritation des voies respiratoires, qui les rend plus vulnérables, au contact avec les pollens« , explique t-elle. « Par ailleurs, un grain de pollen c’est un peu comme une noix, avec une coque, et à l’intérieur une protéine allergisante. La pollution a un rôle d’abrasion de la coque, et la protéine exerce d’autant plus son pouvoir allergisant« , continue-elle. Lors des pics de pollution, l’allergologue recommande donc aux personnes allergiques ou asthmatiques d’éviter les promenades ou les efforts physiques à l’extérieur en milieu de journée.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpql52_pollution-et-pollen-le-cocktail-explosif_news?start=45#from=embed[/dailymotion]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés