Attentat de Toulouse : Récit d’une folle nuit, le tueur au scooter se revendique d’AL Qaida !

Les Toulousains respirent. Le tueur au scooter est en ce moment même encerclé par la police. Le suspect est un Français d’origine algérienne. Il  a 24 ans  et se réclame d’Al-Qaida. Récit d’une nuit pas comme les autres à Toulouse.

La question que tout le monde se posait est comment les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu’au tueur au scooter? La réponse est la suivante : le suspect s’est trahi grâce à l’adresse IP de l’ordinateur de sa mère.

« Une adresse IP qui a attiré l’attention des enquêteurs, correspondant à la mère du suspect qui était sous surveillance de la DCRI. Ce rapprochement a été fait dans l’après-midi de lundi. A partir de là l’enquête a pris un tournant décisif. Le parquet a mis sur écoute des membres de la famille. Hier (mardi) il a été décidé dans l’après-midi de l’interpeller, la décision a été confirmée à minuit et tentée à 3h10 du matin » raconte le ministre de l’intérieur Claude Guéant.

Ce ne sont pas moins de 300 policiers qui ont été mobilisés et sont sur place car l’opération est délicate et l’homme est armé jusqu’aux dents d’après les premiers éléments de l’enquête. « Notre souci principal c’est de l’interpeller et de l’interpeller dans des  conditions telles que nous puissions le présenter à la justice … Notre souci c’est bien sûr de l’interpeller vivant. Il y va du bon  fonctionnent de la justice. C’est un impératif pour nous» a rajouté Claude Guéant.

Il est également à noter qu’une journaliste de France 24 a reçu vers 1h ce mercredi un coup de fil de revendication d’un homme se présentant comme le suspect des tueries de Montauban et de Toulouse, la journaliste a rapporté le contenu de la conversation et son témoignage ne peut qu’être utile à l’enquête : «Il a dit qu’il était en connection avec Al-Qaida, que ce qu’il avait fait n’était que le début . Il a expliqué qu’il était contre la loi sur le voile et luttait contre la participation française aux opérations de l’Otan en Afghanistan. « Les juifs ont tué nos frères et nos sœurs en Palestine », a-t-il ajouté.»

L’homme était calme, parlait bien. Il disait qu’il avait envie d’être entendu, d’après le témoignage de la journaliste. « Il m’a aussi affirmé qu’il avait filmé tous les assassinats, il a dit que les vidéos seraient mises en ligne.»

Les réactions ne finissent pas de tomber, les politiques de tout bord condamnent la violence meurtrière des derniers événements et se disent soulagés de cette intervention de la police et du Raid. La journée est encore difficile et les tractations avec le tueur au scooter sont pénibles et longues, il dit vouloir se rendre cette après-midi.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AwLTIM-SrbA[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés