Vigipirate écarlate: ça signifie quoi ?

Nicolas Sarkozy a activé, pour la région Midi-Pyrénées, le niveau maximum du plan Vigipirate après la fusillade de Toulouse. Le plan comprend des mesures exceptionnelles de sécurité réservé à lutter contre toute menace imminente et précise. Mais concrètement, que signifie ce plan?

L’activation du niveau « écarlate » du plan Vigipirate est une première en France. Sachez le, c’est le niveau le plus élevé destiné à prévenir un risque d’attentats majeurs, avec des mesures sécuritaires particulièrement contraignantes . C’est le dernier niveau avant l’application des mesures d’exceptions prévues par la constitution de 1958. Mais que prévoit-il?

Le plan prévoit visites et contrôles d’accès aux trains grandes lignes, restrictions ou interdictions de circulation dans les tunnels, l’arrêt du trafic aérien civil, la limitation ou arrêt de la distribution de l’eau du robinet et la mise en place d’un réseau de substitution.

Au niveau écarlate, le plan peut aller jusqu’à comprendre des mesures encore plus contraignantes allant jusqu’à la suspension des transports urbains, particulièrement souterrains, dans toutes ou une partie des villes de France, ou encore la suspension de toute activité scolaire.

La France déploie les grands moyens suite aux attentats de Toulouse. Le ministre de l’intérieur, Claude Guéant  dit que ce plan vise à « prévenir le risque d’attentats majeurs (simultanés ou non), mettre en place les moyens de secours et de riposte appropriés, des mesures particulièrement contraignantes pouvant être mises en oeuvre, protéger les institutions et assurer la continuité de l’action gouvernementale ». 

Certes, le niveau écarlate du plan Vigipirate est contraignant mais il permet d’assurer une sécurité maximale surtout après les derniers événements qui ont terrorisé la France.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés