Sarkozy : il critique l’Europe pour mieux séduire le FN

Nicolas Sarkozy ne finit pas de surprendre. Dans un discours choc à Villepinte dimanche, le président candidat sort une carte surprenante : la réforme des traités européens.

Concrètement , Nicolas Sarkozy  propose une renégociation des accords de Shengen, sans quoi la France sortirait du dispositif. Objectif? L’instauration d’un strict contrôle de flux migratoires au sein de l’union européenne mais pas seulement, c’est une tentative qui vise à cajoler les militants du Front national et les déçus de l’Europe.

Les réactions se succèdent et les critiques du dernier discours du président sortant ne finissent pas de tomber. A gauche , la proposition est jugée polémique et surtout une manière de relancer la campagne de Nicolas Sarkozy. Après François Hollande , c’est Arnaud Montebourg qui commente le discours de Villepinte :« Il fait semblant de briser Schengen pour draguer grossièrement le FN… Au final plus personne ne peut avoir confiance dans sa personnalité dédoublée, détriplée ou déquadruplée. » Même son de cloche du côté du front de gauche ,  pour Jean-Luc Mélenchon, c’est de la gesticulation : « Tout ça ce sont des phrases pour chauffer la xénophobie des gens ».

Pour le centre , il ne s’agit que d’un fantasme électoral difficile voire impossible à réaliser : « Evidemment cela n’existera pas …Il n’y a pas de président qui ait le plus fracturé son pays. L’attaque contre les corps intermédiaires est une attaque qui affaiblit le pays« .

Encore une fois, le président candidat a tapé fort et a suscité colère et indignation chez ses opposants. Mais la question qui se pose à ce jour, Nicolas Sarkozy pourra-t-il aller jusqu’au bout et appliquer ses propositions si il est réélu ou s’agit-il encore une fois d’une campagne électorale régit par les fantasmes et les rêves les plus fous!

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés