Viande Halal: Un moyen pour l’UMP de gratter des voix au Front National ?
Classé dans Actualités, SociétéPar benjamin-c le 6 mars 2012 à 15:15 — Lu 297 fois
Il est des polémiques vaines, dont on sait très bien où elles mènent. Que Marine Le Pen apporte le sujet de la viande halal sur la table du débat électoral, on ne s’en étonne pas, et le fait que la polémique soit vivement reprise par les porte-voix de l’UMP ne nous surprend guère plus: le parti majoritaire est en feu à moins de cinquante jours de l’élection présidentielle, et est largement distancée dans les sondages. La solution? A droite toute!
Il y a un peu plus de deux semaines, Marine Le Pen lance les hostilités en déclarant qu’elle considérerait comme une « tromperie » le fait que la viande distribuée en région parisienne soit « exclusivement » halal. Selon la candidate du Front National, 100% des abattoirs de boeufs en Ile-de-France pratiqueraient l’abattage selon les prescriptions musulmanes, et « 40 à 45% de la viande consommée en Ile de France [proviendrait] de ces abattoirs ». L’UMP, par la voix de son ministre le plus à droite de la droite, Claude Guéant, ne manque pas de saisir la perche, et le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales fait des liens troubles entre vote des étrangers, et nourriture dans les cantines: « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines« . Aussitôt, la bourrasque devient tornade médiatique, créant une certaine cacophonie électorale.
A gauche comme à droite, au sein même de l’UMP, on fustige: Rachida Dati s’en indigne: « Je ne peux pas souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers. Les Français de confession musulmane sont des citoyens comme les autres« , et il en va de même pour Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy: « Il y a assez de raison d’être contre le vote des étrangers aux élections (…) il y a assez de raison d’être contre des repas confessionnels à la cantine pour qu’il ne soit pas nécessaire de faire un lien entre les deux » ajoutant que « le lien n’est pas nécessaire« . Au PS, même son de cloche, François Hollande dénonce une « surenchère« , et Benoit Hamon une « stigmatisation insupportable » des musulmans. Jean-Luc Mélenchon evoque quant à lui, « le début de l’extrême-droitisation de la droite », et s’en est pris directement à Marine Le Pen sur le plateau de Paroles de candidats, dénoncant une « histoire grotesque« : « Elle veut nous faire croire qu’on attrape l’islam par le manger ».
Alors on croyait à une simple bourde de la part de Claude Guéant, habituellement très gauche pour quelqu’un de droite or, le Premier ministre François Fillon en a rajouté une couche ce matin, et c’est d’autant plus surprenant de sa part: il suggère aux juifs et aux musulmans de revenir sur des « traditions ancestrales » qui ne correspondent « plus à grand chose« , déclenchant la colère du Crif (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) et de son président, Richard Prasquier: « J’ai été choqué de l’entendre s’exprimer ainsi [...] la déclaration de François Fillon est stupéfiante« . En même temps, est-ce vraiment étonnant quand le président-candidat déclarait lui-même, que le « problème » de la viande halal était le premier sujet de préoccupation des français. Dés lors, le doute n’est plus permis, l’UMP fait du ramassage de voix du côté de l’extrême-droite.
Et pourtant, la viande halal est-elle réellement un « problème »? Les affaires successives de Quick et des saucisses Knacki/Herta montrent bien qu’il y a un hiatus: Aujourd’hui, l’étiquetage des produits halal n’est pas obligatoire. La mention «Halal» apparaît en évidence sur des milliers de produits, et s’avère être une excellente stratégie marketing. Néanmoins, elle n’a rien de réglementaire, et des milliers de musulmans peuvent être induits en erreur. Autrement dit, le problème ne réside pas dans le fait d’une possible « halalisation » de l’Ile-de-France, mais plutôt son contraire, avec une dimension plus apparentée à de la publicité mensongère. Suite à plusieurs reportages, La Grande Mosquée de Paris, principale autorité de certification de la viande halal en France, est dans le collimateur, et a diffusé une mise au point sur son site, démentant les accusations mises en avant par différentes enquêtes journalistiques.
Articles en relation
Inscris-toi à la newsletter

Actualités
Tendances
Culture
Bons plans
Mes études
Ma carrière 





Vous trouvez normal de manger halal ou cascher à votre insu? Moi pas, et c’est ma liberté! Imaginez une seule seconde l’inverse , du cochon dans la viande pour les musulmans , çe serait le scandale. Trop , c’est trop, je suis Français dans mon pays , j’ai le droit de savoir ce que je mange et on n’ a pas à m’imposer quoi que ce soit d’ordre religieux ou autre!
Il y a un siècle la gauche combattait la religion catholique avec la plus grande énergie; aujourd’hui elle est prête à baisser culottes face aux religions imposées par les nouveaux arrivants. Honte à cette gauche, elle est dangereuse pour nous et l’avenir de nos enfants.
C’est lamentable de faire manger de la viande halal à des catholiques. honte à ces politiciens qui, pour une question économique, se permettent de mentir aux français. Nous les chrétiens , on nous prend vraiment pour des moins que riens. c’est comme çà qu’on respecte toutes les religions en France?
Sarkozy décrète que “la première préoccupation des Français, c’est la viande halal”. Les gens bons de Bayonne l’ont vraiment trop secoué. Il est bon pour la camisole.
« Le premier sujet de préoccupation des Français, c’est le problème de la viande halal. »
C’est sûr.
Viennent ensuite l’usage du verlan et le port de la casquette à l’envers dans le département de Seine-Saint-Denis.
je suis scandalisé et déçu de notre compagnie AIR FRANCE qui nous oblige à manger de la viande halal sur le vol que nous avons pris vers l’ile Maurice!c’est une honte pour la France! on devrait avoir au moins le choix!!que fait le gouvernement au lieu de s’amuser avec la campagne de SARKOSY?