Tabac : Payer plus pour fumer moins?

Le député UMP Yves Bur a soumis un rapport  au ministre de la santé Xavier Bertrand visant à diviser par deux le nombre de fumeurs d’ici 2015 . Un rapport qui préconise des mesures draconiennes et qui provoque et la colère des consommateurs et celles des buralistes.

Un rapport avec 10 propositions chocs pour pouvoir sortir enfin du tabagisme. On y trouve une interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Y compris les plages s’interrogent-on? Oui, tout lieu public ouvert ou fermé où peuvent se trouver des enfants.Une autre mesure phare du rapport : Un paquet de cigarette neutre : Pour le député, rien de mieux qu’un paquet standarisé à l’australienne où toutes les marques se confondent mais ce n’est pas tout, il s’agit également de taxer les industriels qui jusque là ne mettaient pas la main à la poche et de changer le statut des buralistes.

Les principaux concernés n’ont pas attendu pour commenter ces mesures saluées par le comité national contre le tabagisme. les représentants des buralistes sont outrés et dénoncent des “propositions torchons”.  Les fabricants , quand à eux , estiment que ces propositions « relèvent d’une approche excessive et irréaliste ».

Notons que les fumeurs se verront payer leur paquet de cigarettes à 7,50 £ minimum d’ici 3 ans.

Le député lance un appel aux candidats aux élections présidentielles d’adopter ces mesures et de faire de la lutte contre le tabagisme un chantier présidentiel en termes de santé.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés