Iran : Bientôt une attaque d’Israël ?

Les tensions entre l’Israël et l’Iran ne datent pas d’hier, mais elles se sont fortement dégradées depuis plusieurs semaines. D’après les propos relayés de Leon Panetta, secrétaire américain à la Défense, Israël pourrait attaquer l’Iran et son complexe nucléaire « en avril, en mai ou en juin. »

Alors que Washington tente de calmer le jeu et d’éviter une confrontation entre les forces militaires iranienne et israélienne, l’Iran et Israël ne cessent d’évoquer un hypothétique conflit armé.

Le 15 février, Benjamin Netanyahu dénonçait « les activités terroristes de l’Iran » qui menacent « l’équilibre mondial. » « L’Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l’équilibre mondial. Les activités terroristes de l’Iran ont été révélées à tous« , a déclaré Benyamin Netanyahu devant la Knesset (Parlement), en faisant référence à la série d’attaques visant des diplomates israéliens à New Delhi, Tbilissi et Bangkok. Selon le quotidien «Yediot Aharonot», le Premier ministre israélien et le ministre de la Défense se seraient mis d’accord pour qu’une attaque soit lancée contre les installations nucléaires iraniennes.

Le ministre iranien de la Défense Ahmad Wahidi a déclaré lundi que si Israël venait à attaquer son pays, la riposte sera « écrasante » et provoquera « l’anéantissement d’Israël. » Et l’Iran pourrait même prendre les devants. «Notre stratégie consiste maintenant, si nous sentons que nos ennemis veulent mettre en danger les intérêts nationaux de l’Iran, à agir alors sans attendre leurs actions,» menaçait le général Mohammad Hejazi, chef adjoint des forces armées iraniennes.

Lundi 5 mars, le Premier ministre israélien devrait rencontrer Barack Obama à la Maison Blanche. Les tensions avec l’Iran et le programme nucléaire iranien pourraient être au centre de la rencontre.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés