Rattrapé par la justice, le président allemand démissionne

Vendredi matin, Christian Wulff a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions de président suite à l’ouverture d’un enquête sur un scandale immobilier. Le parquet de Hanovre, qui traite l’affaire, avait demandé jeudi soir au Bundestag de lever l’immunité du président.

C’est accompagné de sa femme que Christian Wulff a annoncé vendredi matin, au château de Bellevue, qu’il démissionnait de ses fonctions de président. Il a reconnu avoir « commis des fautes » mais a clamé son innocence au niveau judiciaire. «Un président doit être porté non seulement par la confiance d’une majorité, mais aussi par celle de tous les Allemands, a expliqué Christian Wulff. Les développements des dernières semaines ont irrémédiablement porté atteinte à cette confiance. C’est pourquoi j’ai pris la décision de me retirer

Christian Wulff, 52 ans, est soupçonné d’être mêlé à des affaires d’obtention d’avantages financiers remontant à la période 2007-2009 lorsqu’il était président du Land de Basse-Saxe. Un prêt immobilier lui aurait été accordé à un taux préférentiel. «Le parquet de Hanovre a à présent suffisamment d’éléments et par conséquent un début de suspicion concernant l’acceptation de certaines faveurs, ont déclaré les procureurs dans un communiqué

Le président allemand est aussi accusé d’avoir voulu faire pression sur le patron de la rédaction de Bild. Le quotidien voulait révéler, et a révélé,  qu’en janvier 2010, Christian Wulff, alors ministre-président (CDU) de la Basse-Saxe, avait menti en indiquant devant le Parlement régional n’avoir aucun lien avec le couple Geerkens chez qui il avait passé des vacances en Floride. A l’automne 2008, ces entrepreneurs lui avaient pourtant prêté 500 000 euros pour acquérir sa résidence principale. Le 12 septembre, Christian Wulff avait laissé un message vocal à Kai Diekmann, patron de Bild, pour le menacer de poursuivre en justice le journal et rompre tout contact avec lui si il publie l’affaire.

Pour la chancelière allemande et l’Union chrétienne-démocrate (CDU), la démission du président est un choc. Angela Merkel a toujours soutenu Christian Wulff. Elle avait eu du mal à le faire élire en juin 2010, après la démission de Horst Köhler.

Suite à l’annonce de M. Wulff, la chancelière allemande a annoncé vouloir chercher avec l’opposition sociale-démocrate et les verts un « candidat commun pour l’élection du prochain président de la République. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PWJxM0d0NNQ[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés