Grève RATP: Le jeudi s’annonce noir

Grève RATP: Le jeudi s’annonce noir0

Antoine GinekisPublié le 9 décembre 2009 - Lu 1 137 fois

A partir de demain, les conducteurs du RER A sont en grève pour réclamer des primes. Le trafic sera fortement perturbé.

 

La journée de demain jeudi s’annonce très difficile pour les usagers de la ligne RER A, empruntée quotidiennement par 1,2 million de personnes. Selon le site officiel de la RATP, il y aura 1 train sur 2 lors des heures de pointe et le trafic sera quasiment nul en heures creuses. 

Les syndicats CFDT, CGT, FO, Indépendants, Sud et Unsa ont déposé leur préavis. suite à un clash avec la direction de la RATP. Depuis un mois, les organisations dénoncent des conditions de travail très difficiles sur la ligne A. Cette fois cependant, le motif de l’arrêt de travail n’est pas le même. Les syndicats réclament deux primes, une fixe de 120 euros et une variable de 30 euros. 

 

Les usagers ne vont pas aimer

Pris dans la galère, les usagers ne devraient pas vraiment soutenir ce mouvement, difficilement justifiable. En fait, il semble s’agir surtout d’une incapacité à dialoguer entre les forces syndicales et la direction de la RATP. « Il y a probablement un tort partagé entre les syndicats et la direction », reconnaît d’ailleurs Marc Pelissier, secrétaire général de l’Association des usagers de transports, dans les colonnes de Metro: « Nous pouvions partager les revendications sur les conditions de travail et les effectifs insuffisants. Mais cette fois, il est question de primes, ce qui n’est pas cohérent. »

Tags: , , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !