Marine Le Pen: chahutée à la Réunion

C’était son seul rendez-vous en terre inconnue… Marine Le Pen s’est rendue sur l’île de la Réunion, afin d’honorer son unique visite de la campagne présidentielle dans les départements d’outre mer, mais la candidate du Front National a été conspuée: slogans florissants et bousculade générale, elle a dû quitté l’aéroport de Gillot, poursuivie par une foule de manifestants.

« Le Pen dehors« , « racistes dehors » ou « nous sommes contre le Pen de mort pour la France« , tant de pancartes mêlant langue française et créole pour signifier à Marine Le Pen qu’elle n’était pas la bienvenue sur leur île. Un homme qui a tenté de l’arroser a vite été maîtrisé par le cordon de sécurité. Au milieu des chants et des danses maloya, musique remontant à l’époque de l’esclavage, la candidate du Front National a exprimé son malêtre: « C’est une manif ridicule. Ils ne sont que dix et ce sont toujours les mêmes ».

Danyel Waro, figure emblématique de la musique réunionnaise et militant anti-raciste explique le rassemblement: « je suis là pour mettre en garde les Réunionnais contre la banalisation des idées de Mme Le Pen. Il faut lui barrer le chemin car les gens peuvent se laisser berner par son discours ». Marine Le Pen doit se rendre dans l’après-midi au sud de l’île, à Saint-Louis, où des slogans anti FN ont déjà été peints sur la chaussée. Deux camions remplis de terre ont aussi été déversés sur la route qui mène au temple Tamoul que Marine Le Pen doit visiter.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés