Jean-Pierre Chevènement retire sa candidature à la présidentielle

Le candidat du Mouvement citoyen et républicain, Jean-Pierre Chevènement a annoncé mercredi son retrait dans la course à la présidentielle. Une décision attendue depuis qu’il avait évoqué, le 25 janvier, la possibilité de se retirer au profit de François Hollande. L’ancien ministre déclarait à l‘AFP, « Ayant pu exercer, autant que je le pouvais, le rôle pédagogique que je m’étais assigné, et n’ayant plus aujourd’hui les moyens de continuer ma campagne, je décide de retirer ma candidature ».

Jean-Pierre Chevènement avait annoncé sa candidature le 5 novembre « pour faire bouger les lignes à gauche »,  et n’en est pas à son premier jet d’éponge, c’est même un classique, puisqu’en 2007, il s’était retiré un mois après l’annonce officielle de sa candidature… pour se rallier à Ségolène Royal. En tout cas, François Hollande salue le geste: « Je pense que c’est sage de sa part, de faire en sorte que nous puissions nous rassembler dès le premier tour » a t-il déclaré.

Pour l’élection présidentielle de 2002, le sénateur du Territoire de Belfort avait récolté environ 5% des suffrages… Privant ainsi de second tour d’un certain Lionel Jospin, qui avait échoué à quelques longueurs de Jean-Marie Le Pen. « J’indiquerai bien sûr, le moment venu, le candidat à l’élection présidentielle auquel, les yeux ouverts, j’apporterai mon soutien » a rajouté Jean-Pierre Chevènement…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés