Megaupload: est-il juste de fermer le site?

Les accros au téléchargement et au streaming se sont levés ce matin avec une bien mauvaise nouvelle: le plus grand site de partage de fichiers au monde, Megaupload, était fermé. De même pour son voisin consacré au streaming, Megavdéo. Le 13ème site le plus fréquenté de la toile selon le FBI, est accusé d’avoir coûté aux détenteurs de copyright, 500 millions de dollars de pertes. Mais fermer Mégaupload est-il vraiment utile, compte-tenu de la concurrence?

De la relève, il y en aura, et il y en a déjà. Beaucoup de sites basés sur le même principe que Mégaupload, soit le partage de fichiers légaux ou illégaux, s’empareront certainement du vide laissé par le géant du téléchargement: RapidShare.com, FileFactory.com, FileServe.com, FilesTube.com, uploadbox.com, uploadstation.com… Et la liste n’est pas exhaustive. Pour le streaming, videobb.com avait déjà pris le relai depuis un certain temps.

Un gros poisson d’attrapé, oui, car Megaupload représentait 4% du traffic d’internet. Un coup de pied dans une fourmilière, c’est moins sûr. La riposte a déjà été sonné du côté des internautes, notamment par le biais des hackers d‘Anonymous: peu après la fermeture du site ce matin, des cyberattaques ont mis hors-services de nombreux sites officiels américains, comme celui du ministère de la Justice, de la maison de disque Universal, ou du FBI. Un tweet signé @anonnews, un membre se proclamant du mouvement, expliquait: « Le gouvernement met Megaupload à bas? 15 minutes plus tard, les Anonymous mettent hors d’usage les sites du gouvernement et des labels de musique ».

Pas certain que cette révolte dite, « populaire », ait vraiment ses effets. L’acte d’accusation révèle que Megaupload aurait encaissé 175 millions de dollars de recettes, depuis 2005, et les 7 dirigeants de la plateforme interpellés, risquent 20 ans de prison.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés