Google: il saura tout sur vous

Google a annoncé un profond changement dans le fonctionnement de son moteur de recherche: désormais, il personnalisera les résultats de recherche en y incorporant les contenus de Google Plus, ou de Picasa, en fonction de chaque utilisateur. Après deux échecs (Google Wave et google Buzz)  pour essayer de rattraper le retard accumulé sur les réseaux sociaux, Google tente le tout pour le tout.

Conséquence: quand vous taperez « Thaïlande » dans votre barre de recherche, Google vous sortira les photos de vacances de tonton ou tata… Une entrave à la neutralité pour certains, même si la fonctionnalité pourra être retirée à tout moment. Mais le sujet est délicat, car en France, 9 recherches sur 10 sont faites à partir de Google, l’enjeu est donc énorme pour de nombreuses entreprises, d’autant plus que le moteur de recherche, a bati son prestige sur la garantie que l’utilisateur « trouvera le meilleur résultat ».

En favorisant son réseau social, Google s’éloignerait-il de ce qui faisait sa gloire? La concurrence, via Twitter, réagit: « Nous sommes inquiets qu’à cause des changements introduits par Google, trouver l’information soit plus difficile pour tout le monde ». La Federal Trade Commission (FTC),  l’autorité américaine de la concurrence est penchée sur le cas Google, et essaie de déterminer si le moteur de recherche s’est rendu coupable d’abus de position dominante.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés