Eva Joly : des jours fériés qui vont à l’encontre de la laïcité?

Eva Joly, candidate d’EELV à la présidentielle, a proposé mercredi soir lors de la « Nuit de l’égalité » au Bataclan, qu’un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l’Aïd-el-Kebir. Une proposition qui suscite la polémique.

La candidate d’Europe Ecologie-Les Verts souhaite si elle est élue à la présidence de la République, que « chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public ». L’ex-juge d’instruction souhaite la mise en place d’un jour férié pour les juifs et les musulmans afin qu’ils puissent célébrer Kippour et l’Aïd el-Kébir. Selon elle, « l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays », afin que « chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public ». Cette proposition s’inscrit dans le rêve français que la candidate écologiste a fait. « C’est celui de la passion de l’égalité ». Selon elle, « cette égalité, élément clé de l’identité nationale, a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste ».

Une idée qui ne fait pas l’unanimité. Michel Sapin, le directeur de campagne de François Hollande, a dit « non » à cette mesure. « La République respecte toutes les religions, mais n’en reconnaît aucune », a-t-il expliqué ce jeudi matin sur ITélé. « Il y a un grand principe français, celui de la laïcité (…). Il faudrait qu’Eva Joly se souvienne toujours de ce principe », a-t-il rappelé. Du côté de l’UMP, on s’oppose aussi à cette mesure. Laurent Wauquiez, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, s’est également opposé à cette mesure, sur BFMTV ce matin. « Est-ce que le premier problème de ce pays en ce moment, c’est de décliner des jours fériés à la carte ? », a-t-il demandé. « Notre pays a des racines qui sont des racines chrétiennes, a poursuivi le ministre. Chacun doit pouvoir y trouver sa place. On a une tradition, on a une histoire. On ne va pas gommer notre histoire. La tolérance dans ce pays ne se construit pas sur la négation de ce qui est notre histoire », a-t-il ajouté.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GkUO4T6R3hU[/youtube]

En effet on se demande comment ce principe sera applicable au sein des entreprises, administrations, écoles…Il faudra se déclarer appartenir  à telle ou telle religion pour profiter de ces jours fériés supplémentaires? Et pour les personnes se déclarant laïcs, pourront-elles profiter de ces jours fériés? Une question qui reste encore en suspens, la candidate n’ayant pas étayé précisément ses propositions.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés