Etats-Unis : Des Marines qui ne respectent rien ni personne

Diffusée sur YouTube, une vidéo montrant quatre soldats urinant sur des cadavres d’insurgés talibans fait polémique aux Etats-Unis. L’armée américaine a vivement condamné cet acte barbare, et a annoncé qu’elle ouvrait une enquête afin de faire toute la lumière sur ce qu’il s’est passé.

Cette vidéo amateur diffusée sur Internet a probablement été tournée en Afghanistan, lors d’une opération militaire. Les images, particulièrement choquantes, montrent quatre soldats en treillis militaire américaine en train d’uriner sur trois cadavres, probablement des insurgés talibans. On peut aussi entendre l’un d’entre eux lancer un « passe une bonne journée mon pote » à l’adresse d’un cadavre.

Suite à la polémique, le corps des Marines des Etats-Unis a déclaré mercredi avoir ouvert une enquête. «Nous n’avons pas encore vérifié l’origine ou l’authenticité de cette vidéo, mais ces actes ne correspondent en rien à nos valeurs et ne sont pas le reflet des Marines», précise t-il dans un communiqué. «Cela m’a retourné l’estomac, a réagi le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau John Kirby. Quelles que soient les circonstances ou quelles que soient les personnes dans cette vidéo, c’est un comportement dégoûtant, monstrueux et inacceptable pour toute personne en uniforme.»

Si l’enquête montre l’authenticité de la vidéo et que le type de casque et l’arme des militaires correspondent bien au matériel américain utilisé par des tireurs de précision, l’affaire pourrait enflammer le sentiment anti-américain en Afghanistan. Ce scandale survient à un moment délicat, alors que les autorités américaines encouragent des négociations de paix entre le gouvernement afghan et les insurgés talibans avant le retrait des soldats américains du pays.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eriYnzR-Gt4[/youtube]