Guéant : Il se vante d’avoir dépassé les objectifs en terme d’expulsion

Mardi, Claude Guéant n’a pas pu s’empêcher de se vanter d’avoir atteint ses objectifs en terme l’immigration, annonçant même un record d’explusions et une forte baisse du nombre d’admission régulière ! Comme quoi, Marine Le Pen ne s’était pas trompée en lui offrant la carte de membre d’honneur du Front National

Selon le ministre de l’Intérieur, 32 922 étrangers ont été explusés en 2011, un résultat « jamais atteint« , sachant que l’objectif était de 28 000. Ces chiffres, présentés par Claude Guéant à 3 mois des élections présidentielles, ne font que relancer la polémique à son sujet, dont il est la cible par Marine Le Pen.

Accusé de « publicité mensongère » par la candidate frontiste, Claude Guéant a voulu répondre à ses attaques. « Contrairement à ce qu’affirme un parti politique qui dit se préoccuper beaucoup d’immigration, le nombre de titres de séjour n’est pas supérieur à celui enregistré lorsque la gauche était au pouvoir« , a-t-il rétorqué.

Selon le ministre, le nombre de premiers titres de séjour a baissé de 3,6 % depuis l’année dernière, soit 182 595 entre 2011 contre 189 455 en 2010. L’immigration professionnel a diminué de 26 % sur un an, et l’immigration familiale de 14 %. Aussi, le durcissement des conditions d’accès à la nationalité française a engendré une diminution de 30% du nombre de naturalisés par décision publique, passant de 94 500 en 2010 à 66 000 en 2011.

Mais Claude Guéant n’a pas l’intention de s’arrêter là, et souhaite revenir en terme d’immigration régulière au niveau des années 1990, soit 150 000 entrées par an. Le ministre de l’Intérieur souhaite aussi « continuer à mieux contrôler l’accès à la nationalité française » et « amplifier les efforts de réforme de l’immigration familiale » concernant les fraudes au mariage.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés