Marine Le Pen : elle avance dans les sondages

La candidate frontiste à l’élection présidentielle confirme sa position de challenger au début de la campagne présidentielle. Aujourd’hui le journal Libération en fait sa une : dans une étude commandée par le quotidien, 30 % des personnes interrogées envisageraient de voter pour Marine Le Pen, au premier tour de l’élection présidentielle.

Hier à Saint-Denis, Marine Le Pen donnait son premier  grand meeting de campagne, et la candidate compte sur les voix des électeurs indécis. « Tout est possible si les Français le décident », a commenté Marine Le Pen ce matin sur RMC. La candidate répondait à un auditeur qui lui demandait si elle se voyait affronter François Bayrou au deuxième tour de l’élection présidentielle. Ce score place la candidate du Front national au coeur de la campagne présidentielle. L’enquête Viavoice pour Libération affirme que Marine Le Pen attire 18% des Français et que 12% supplémentaires n’envisagent « probablement pas » de voter pour elle. Ils ajoutent que leur décision n’est pas arrêtée.

Dans ce sondage, il faut aussi noter surtout que les idées du FN séduisent, y compris parmi les électeurs des partis gouvernementaux. Ainsi, 39% des sympathisants UMP font « confiance » à la candidate FN pour bien « exprimer les problèmes des gens ». Ils sont 20% au PS. Et 25% au Front de gauche.

Mais le FN assure rencontrer des difficultés pour recueillir les 500 signatures des maires, nécessaires pour pouvoir se présenter à l’élection. A seulement une  centaine de jours du scrutin, le parti a pourtant rarement fait des scores aussi bons dans un sondage. Ce matin, la candidate a affirmé « On est loin du compte », une statégie de plus pour dénoncer un scandale démocratique contre son parti? En tout cas, elle a annoncé au sujet de Nicolas Sarkozy : « si je ne suis pas candidate, il y a une certitude qu’il ne soit pas élu ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés