Sécurité routière: L’excuse de l’Etat pour prendre plus d’argent ?

La répression en matière de sécurité routière s’accentue en 2012 : différentes mesures vont entrer en vigueur et les contrevenants vont devoir s’acquitter d’amendes beaucoup plus dissuasives ! Les automobilistes sont en effet encouragés à prendre de bonnes résolutions…

Des sanctions plus sévères sont en effet sur le point d’entrer en vigueur : l’amende pour téléphone au volant passera ainsi de 35 à 135 euros, et fera perdre trois points sur le permis de conduire. Regarder un film en conduisant coûtera également beaucoup plus cher, l’amende passant de 135 à 1 500 euros. Cette infraction entraînera le retrait de deux à trois points avec saisie de l’appareil. Selon le Figaro de ce lundi, un décret actant l’entrée en vigueur de ces mesures sera publié dès cette semaine au journal officiel. Si vous circulez sur la bande d’arrêt d’urgence, il ne vous en coûtera plus 35 euros, mais 135 euros. Et les plaques d’immatriculation non conformes vous feront risquer une amende de 135 euros contre 38 euros auparavant.

Les avertisseurs de radars, rebaptisés assistants d’aide à la conduite, ne signaleront plus la présence de radars mais de simples zones dangereuses. Le contrevenant devra s’acquitter de 1 500 euros d’amende et six points de retrait sur le permis. Il sera pourtant compliqué pour les autorités de contrôler les technologies utilisées par les automobilistes.

Le texte prévoit aussi le développement des éthylotests antidémarrage avec l’ambition de les rendre obligatoires dans les autobus scolaires et aussi pour les particuliers à moyen terme. Pour les deux-roues, l’idée de rendre obligatoire le port d’un équipement rétroréfléchissant est évoquée dans le décret, mais ne devrait s’appliquer qu’en 2013. Au détriment du portefeuille des automobilistes, ces mesures incitatives doivent permettre d’atteindre l’objectif du début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, de moins de 3 000 morts sur les routes d’ici à 2012.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés