Yémen : le président Saleh sera accueilli aux Etats-Unis

Saleh pourrait atterrir à New-York durant la fin de la semaine pour y être hospitalisé et être soigné des blessures et brûlures causées par l’attentat à la bombe en juin dernier, dans une mosquée du complexe présidentiel à Sanaa.

Le gouvernement américain autorisera le président yémenite Ali Abdala Saleh d’entrer dans le pays pour recevoir des traitements médicaux, selon des sources de l’administration Obama au journal le « New York Times« .

Selon le quotidien, les fonctionnaires de la Maison Blanche ont beaucoup discuté sur la convenance d’accueillir le chef de l’Etat yéménite, qui a répondu avec violence aux protestations du peuple contre son autorité.

Ce dimanche, la Maison Blanche a assuré que si Saleh obtenait un visa ce serait uniquement pour « un traitement médical légitime ». Le président yéménite a déclaré samedi dernier qu’il prévoyait de quitter le Yémen, alors que se préparent les élections du 21 février qui ouvriront la voie à un processus de transition après 30 ans de régime sous Saleh.

Selon le « New York Times« , Washington considère que si le président Saleh est accueilli temporairement aux Etats-Unis cela n’aura pas d’influence sur le processus électoral, et que le nombre de personnes voyageant avec lui sera limité.

Néanmoins, le gouvernement Obama veut prendre le maximum de précautions compte tenu du fait qu’accueillir le chef de l’Etat yéménite pourrait accentuer les tensions avec l’opposition, qui souhaite voir Saleh jugé et condamné au Yémen.

Saleh a exercé le pouvoir depuis l’unification entre le nord et le sud en 1990, même si en 1978 Ali Abdala Saleh était déjà président de la République Arabe du Yémen, ou Yémen du Nord.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés