Dominique de Villepin : Le candidat inutile ?

Dimanche soir, dans le JT de Claire Chazal, Dominique de Villepin,  ex-premier ministre de Jacques Chirac, a annoncé qu’il serait candidat aux élections présidentielles de 2012, représentant son parti, le mouvement politique République Solidaire.

« J’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2012 »

Dominique de Villepin a commencé son intervention par des propos graves : « Les Français souffrent et je ressens comme beaucoup de Français que la France est humiliée quand elle subit la loi de la République des partis. »

« Vous verrez que dans cette campagne de 2012, il y aura des surprises, beaucoup de surprises. J’ai confiance dans la capacité des Français à discerner ce qu’est l’intérêt général et à quel point plus que jamais l’union nationale s’impose à nous tous », a déclaré l’ex-Premier ministre, pour l’instant crédité d’1% dans les intentions de vote. « On peut très bien poursuivre avec le même (…) pour encore cinq ans. Dix ans c’est long« , a expliqué l’ancien premier ministre au sujet de Nicolas Sarkozy, ajoutant: « Mais si nous nous mettions tous ensemble, rassemblés, pour conduire les affaires de la France ».

Dominique de Villepin entend défendre « une certaine vision de la France » et assure ne « pas s’être déterminé pour des raisons personnelles. […] Le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté. »

A l’UMP, sa candidature n’est pas la bienvenue. Xavier Bertrand suggérait « que Dominique de Villepin nous rejoigne le plus tôt possible parce que nous sommes dans un moment difficile. Dans ce moment précis, on a besoin de tous les talents, de toutes les énergies. »

Nadine Morano a quant à elle encouragé Dominique de Villepin à renoncer à sa « candidature de posture« , rappelant la dissolution ratée de 1997. « Dans cette période de crise grave, se lancer dans une candidature solitaire est dangereux« , a déclaré Mme Morano sur BFMTV.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D_559zlU8Yo[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés