Famille Khadafi: un nouveau refuge en mexique

Les renseignements mexicains ont déjoué un complot qui devait permettre, à l’un des fils de Mouammar Kadhafi et sa famille, d’entrer sur le territoire mexicain sous une fausse identité. Mais Saadi Kadhafi, toujours recherché par Interpol, n’a jamais réussi à atteindre le Mexique, et se trouverait au Niger où il a obtenu l’asile humanitaire. 

Saadi Kadhafi, fils du l’ex-leader libyen assassiné, et sa famille ont en effet tenté d’entrer illégalement au Mexique, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur mexicain. « Le 6 septembre, les services secrets mexicains ont détecté un projet d’entrée illégale de Saadi Kadhafi et de sa famille […]. Le gouvernement a mis fin à ce risque et démantelé un réseau international qui prétendait lesdoter de fausses identités mexicaines »a déclaré Alejandro Poiré. Le ministre a assuré que cette action des services secrets démontrait « la capacité des autorités mexicaines » à contribuer à la sécurité régionale. Saadi Kadhafi, devait rentrer dans le pays sous le nom de Daniel Béjar Hanán. Les auteurs du complot avaient ouvert des comptes bancaires au Mexique et acheté plusieurs propriétés pour se cacher sur le territoire mexicain.

Le groupe à l’origine de cette opération a été arrêté en novembre. Il était composé de quatre personnes : la canadienne Cynthia Vanier, qui dirigeait l’opération, était en contact direct avec la famille Kadhafi et s’occupait du financement ; deux Mexicaines, dont l’une vivait aux Etats-Unis, servaient de liaison pour obtenir les faux papiers ; et un Danois était en charge de « la logistique ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés