Claude Guéant : il s’embrouille sur la question des étrangers !

Le ministre de l’Intérieur est revenu sur des propos qu’il avait tenu il y a dix jours, pour dénoncer la proposition de loi sur le vote des étrangers. Cette mesure est défendue par le PS alors que l’UMP s’y oppose frontalement. Claude Guéant s’est emmêlé les pinceaux au sujet de cette proposition.

Mercredi à l’Assemblée nationale, Claude Guéant a donc tenté de rectifier son erreur, en réaffirmant l’opposition du gouvernement et de la majorité à la proposition de loi socialiste qui vise à accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales. Le ministre est revenu sur son affirmation, selon laquelle des étrangers pourraient devenir maires avec la mesure défendue par la gauche« La proposition qui est présentée ne propose pas la possibilité de devenir maire pour un étranger ».

Avant de prévenir qu’en revanche elle pourrait permettre à un étranger de devenir conseiller municipal. « Dans un certain nombre de conseils municipaux, on peut avoir une majorité ou une proportion importante d’étrangers », a prévenu M. Guéant. « Je sais bien que cette proposition sénatoriale ne permet pas à des étrangers de devenir maire », a admis encore M. Guéant dans une interview au Figaro, publiée mercredi 7 décembre. Interrogé le 27 novembre sur Europe 1, le ministre avait affirmé que certaines villes pourraient élire des « maires étrangers ». « Très franchement, je n’ai pas envie de voir dans le département de la Seine-Saint-Denis, qui a une forte population étrangère, la majorité des maires devenir étrangers ».


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés