Fillon : Selon lui, Hollande doit calmer les dérapages récurrents des socialistes !

Dimanche, François Fillon a lancé un appel aux socialistes et a demandé à François Hollande de calmer les dérapages récurrents de son parti.

« Nicolas Sarkozy n’a pas de leçon de patriotisme à recevoir de la part de ceux qui croient défendre l’intérêt national en caricaturant nos amis allemands », a déclaré le premier ministre à Asnières-sur-Oise (Val-d’Oise). Il a qualifié d’« irresponsable » et « même indécent de jouer sur des formes du sentiment national qui appartiennent au passé ». Il a donc demandé à François Hollande de trouver « la fermeté de mettre un terme aux dérapages de ses amis », un candidat à la présidentielle ne pouvant « être l’otage complaisant d’une dérive stupide aux relents germanophobes ».

« Il est dangereux d’instrumentaliser le patriotisme pour caricaturer et pour blesser nos partenaires », a-t-il poursuivi. « C’est l’honneur du président de la République que de s’interdire toute attitude qui pourrait créer un fossé entre la France et l’Allemagne, qui pourrait libérer des forces enfouies aux tréfonds de notre histoire et enclencher la mécanique infernale de la division », s’est insurgé le Premier ministre.

Harlem Désir, le numéro 2 du Parti socialiste, a répondu au Premier ministre dans un communiqué, affirmant que « ce n’est pas le premier ministre et le Président qui ont fait honte à la France dans le monde et en Europe avec le discours de Dakar, la chasse aux Roms et la panne du moteur franco allemand, qui peuvent prétendre donner des leçons d’internationalisme et d’esprit européen ». « Il faut se garder des caricatures de part et d’autre et cesser de rabaisser le débat européen » continue Harlem Désir. Il lance aussi une piqûre de rappel sur le discours de Nicolas Sarkozy le 17 avril 2007, qui s’était livré « à des attaques d’une violence inouïe contre l’Allemagne » : « La France n’a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n’a jamais exterminé un peuple. Elle n’a pas inventé la solution finale, elle n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni de génocide », avait déclaré le candidat Sarkozy.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dCRjgnIPe1Q[/youtube]

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés