Artistes et drogues : Un spectacle peu réjouissant

« Une silhouette squelettique que rien ne semble tenir ensemble. Amy Winehouse, qui est sortie d’une cure de désintoxication il y a deux semaines, n’a pas été capable de chanter à Belgrade. Chancelante, tardant à monter sur scène, la jeune femme de 27 ans peinait à tenir debout; tirait sur sa robe, frottait ses bras. Elle n’a réussi qu’à marmonner quelques bribes de chansons… » (Source : Le Parisien juillet 2011)

Un extrait choquant afin d’introduire un article sur la face cachée des artistes et leur consommation de drogues.

Il me semble bien que l’on ne met pas longtemps à voir à l’heure actuelle, le ravage des drogues auprès des artistes de toute catégorie, qu’ils soient connus ou non.

Au-delà de la contrariété de centaines ou milliers de fans restés sur le trottoir sur les concerts annulés, c’est un fléau dévastateur qui détruit l’artiste, la personne qui l’anime et l’art qu’elle transmet.

Que ce soit à travers des photos choc quand une star trop éméchée et défoncée n’arrive plus à ouvrir sa porte, ou dans des toilettes insalubres d’une discothèque en train de sniffer de la cocaïne, les drogues sont largement représentées dans les médias à travers ces artistes.

Les artistes sont des personnages publics et ne réalisent pas toujours l’influence qu’ils véhiculent à travers leurs chansons et leur comportement.

Le public d’aujourd’hui peut d’autant plus suivre en direct la vie de sa star favorite n’importe où et n’importe quand.

Alors si je me retrouve dans cet artiste, ses chansons qu’il interprète merveilleusement bien et que je vois qu’il sniffe un peu de coke au passage… Lorsque mon petit ami me propose d’essayer, je me sentirai plus en confiance pour le faire…

Pourtant, même en fermant les yeux sur ce fléau, les faits nous rattrapent :

  • Jim Morrison meurt en juillet 1971  – Cocaïne
  • Jimi Hendrix meurt en septembre 1970 – LSD et Cocaïne
  • Kurt Cobain meurt en 1994 – Héroïne
  • Amy Whinehouse meurt en juillet 2011 – Cocaïne, Héroïne, Cannabis
Ls chiffres
  • 3,9 millions de consommateurs de cannabis (sur 65 millions de français soit 6 % du pays)
  • 150 000 consommateurs de cocaïne
  • 1 décès par jour dû directement à l’usage des drogues
  • 1 décès sur la route 2 jours sur 3 dus à l’usage de drogues

Et tout cela, rien qu’en France…

Ils en parlent

« Ça fait des mois et des mois (voire des années) que j’essaie d’arrêter de fumer du shit ! J’ai commencé à fumer quand j’avais 15 ans, aujourd’hui j’en ai 29. J’ai essayé plusieurs fois d’arrêter, dès que la nuit tombe, c’est un enfer… je suis capable de faire le tour de France à 4 h du matin pour en trouver et dans le pire des cas, si je n’arrive pas à en avoir, c’est la crise de nerf et de larmes. »

« À l’âge de 7 ans je commence à fumer des cigarettes, suivies à 11 ans par des joints et à 13 ans je me mets à sniffer de l’héroïne et goûte aux ecstasys, LSD et coke plus quelques médicaments. Une année plus tard je passe à la seringue. Je ne me rendais pas compte où je mettais les pieds. J’avais pourtant un bel avenir devant moi, j’ai préféré me droguer. Étant donné que ça fait longtemps que je me drogue, ma mémoire est une passoire et je ne me rappelle plus de grand-chose. »

Alors je pose la question, est-ce que l’équation Guitare, Micro, Rail de coke est complètement insoluble ?

Doit-on avoir des artistes sous l’emprise de drogues pour avoir de bonnes prestations artistiques ?

Beaucoup d’artistes s’affichent contre les drogues et l’alcool et s’y tiennent. Sont-ils moins bons artistiquement ? Leur espérance de vie augmentant sensiblement, ne pourront-ils pas diffuser leur art beaucoup plus longtemps et pourquoi pas sauver des vies en diffusant un message de prévention ?

Source de l’article : http://fleausolution.com

Article d’origine : http://fleausolution.com/2011/11/artistes-et-drogues-un-spectacle-peu-rejouissant/


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés