Sommet du G20: Sarkozy et Obama marquent leur désaccord

Avant que ne débute la conférence de presse du 3 novembre lors du G20 qui s’est tenu à Cannes, des journalistes ont pu écouter une conversation en off des deux présidents qui s’opposaient sur le dossier palestinien et parlaient du premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou. Au cours de la même conversation, Barack Obama aurait reproché à Nicolas Sarkozy de ne pas l’avoir prévenu qu’il allait voter en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco. 

C’est un raté technique qui a permis aux journalistes d’entendre des propos non officiels qui auraient du rester à huit-clos… La diplomatie repose sur le secret, et cette fuite n’était pas prévue ! En effet, une conversation privée entre Obama et Sarkozy au G20 a été entendue par une poignée de journalistes. Le jeudi 3 novembre, peu avant la conférence de presse, l’organisation du G20 avait remis aux médias des boîtiers pour la traduction de la conférence de presse Obama-Sarkozy. Or, le site Arrêt sur images a révélé que certains journalistes ayant branché rapidement leurs casques, ont réussi à capter quelques échos de cette conversation privée.

Ils ne pensaient pas être écoutés par la presse. Les deux présidents, lors de cet échange privé, n’ont pas tenu le langage des sommets diplomatiques. Plutôt une conversation franche où Obama a d’abord reproché à Sarkozy de ne pas l’avoir prévenu qu’il allait voter en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, alors que les Etats-Unis s’y sont opposés. Les deux hommes ont ensuite évoqué Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien. « Je ne peux plus le voir, c’est un menteur », aurait lâché Sarkozy. « Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours ! », lui aurait ensuite répondu Obama.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés