Parti Ennahda: quel avenir pour la Tunisie ?

Pour les premières élections libres en Tunisie, on ne peut contester la participation massive des Tunisiens. Si la victoire du parti islamiste Ennahda ne convient pas à tout le monde, il est clair que ce scrutin s’est déroulé dans des conditions qui ne sons pas contestables. Le résultat l’est d’autant moins. Que va changer le succès de ces islamistes modérés dans la nouvelle Tunisie?

Les islamistes sont arrivés au pouvoir dès la première occasion, dans un des pays le plus laïc et « avancé » de la région. Le parti Ennahda, interdit sous Ben Ali, a remporté les élections à l’assemblée constituante de Tunisie. Et comme l’affirme le politologue français Gilles Kepel,  la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie est « l’expression légitime du peuple tunisien qui va aux urnes ». Le processus électoral a été respecté donc il est difficile de contester l’expression légitime du peuple tunisien.

Cette victoire peut effrayer. Mais les dirigeants d’Ennahda ont fait campagne sur une culture du compromis : ils assurent qu’ils ne remettront pas en cause les droits des femmes. Est-ce bien leurs convictions ou une simple tactique électorale? De toute façon, le résultat des élections est assez équilibré, imposant ainsi un gouvernement de coalition avec les laïcs, qui devrait conduire à une constitution pluraliste. Donc les islamistes doivent pactiser. En tout cas par réalisme. En Egypte, la révolution ne profite pas des mêmes perspectives, le pays étant sous le contrôle de l’armée. On ne peut que se féliciter de ces élections pacifiques, premières élections libres dans l’histoire des Tunisiens, qui sont pour l’ensemble du monde arabe, un vrai signe de printemps. L’avenir nous dira s’il sera fleuri.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés