Gilad Shalit: Il est enfin libéré mais doit être hospitalisé !

Mardi, après 5 ans de captivité, le soldat franco-israélien Gilad Shalit a enfin été libéré par le mouvement palestinien Hamas, en échange de 1 027 prisonniers palestiniens. Il a déclaré être en « bonne santé » lors d’une interview par la chaine de télévision égyptienne.

Gilad Shalit a été enlevé le 25 juin 2006, lors d’une opération menée par un commando palestinien contre un poste militaire dans le sud d’Israël, à la lisière de la bande de Gaza. Il avait alors 19 ans.

Suite à de nombreuses manifestations et une grande mobilisation, le gouvernement israélien avait engagé des négociations avec la Hamas pour libérer le jeune homme.

Dernièrement, Israël et le Hamas ont réussi à trouver un terrain d’entente et ont signé un accord d’échange le 11 octobre : le jeune soldat franco-israélien contre 1 027 prisonniers palestiniens, dont plus de 200 condamnés à perpétuité pour des crimes d’Israéliens.

L’échange de ces prisonniers palestiniens jugés pour leurs crimes a soulevé de vives protestations parmi les Israéliens, surtout pour les familles de victimes qui voient les meurtriers de leur parent ou enfant relâchés.

Mais Gilad Shalit est devenu un symbole pour les Israéliens : le gouvernement israélien a montré qu’il pouvait payer le prix fort pour sauver un seul de ces soldats.

C‘est donc ce matin que le jeune homme, âgé maintenant de 25 ans, a été relâché contre un premier groupe de 477 prisonniers, dont 27 femmes. Parmi eux, 115 sont Palestieniens, 117 sont Cisjordaniens et 15 de Jérusalem-est. Cependant, 204 Palestiniens seront bannis : 164 vers Gaza et 40 vers l’étranger (Turquie, Qatar et Syrie).

Selon l’accord conclu le 11 octobre entre Israël et le Hamas grâce à l’Egypte, un second groupe de 550 détenus palestiniens devrait être libéré dans les deux mois.

Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement du Hamas à Gaza, est arrivé au terminal de Rafah pour accueillir les prisonniers attendus dans le territoire palestinien. A cette occasion, le Hamas a accueilli les prisonniers comme des héros et a décrété une journée de congé.

La télévision égyptienne a montré les premières images du soldat, qui avait été emmené dans un premier temps en Égypte. Entouré de personnels de sécurité et marchant apparemment sans difficulté, il portait une casquette et des vêtements civils.

Ensuite, Galid Shalit a été transféré en hélicoptère dans la base aérienne de Tel Nof dans le sud d’Israël, où l’attendent ses parents ainsi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d’état-major Benny Gantz.

Après des examen médicaux, Galid Shalit devrait rentrer chez lui, à Mitzpe Hila, localité de Haute Galilée (nord).

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sLCoyNlatUo[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dQE21VnKchg[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés