Liliane Bettencourt: Sa fille tutrice, elle quitte la France

Liliane Bettencourt: Sa fille tutrice, elle quitte la France0

RédactionPublié le 17 octobre 2011 - Lu 149 fois

Nouveau rebondissement dans la saga familiale : Liliane Bettencourt, 88 ans , doit être placée sous tutelle, selon une décision rendue lundi par un juge de Courbevoie. Même si les avocats de la milliardaire ont annoncé qu’ils allaient faire appel, la décision ne sera pas suspendue pour autant, la juge ayant prononcé une exécution provisoire. 

Liliane Bettencourt, milliardaire, troisième fortune de France, est placée sous la plus haute mesure de sécurité judiciaire. Un rapport médical affirme que l’héritière de L’oréal souffre de « démence mixte » et de la maladie d’Alzheimer. Une personne sous tutelle ne peut plus engager de dépenses de son propre chef ni rédiger de testament et doit être représentée en justice par son tuteur. C’est ainsi le tuteur qui décide si la personne peut se voir délivrer une carte bancaire. Mais Liliane Bettencourt a prévenu dans le JDD qu’elle partirait à l’étranger si elle devait être placée sous la tutelle de sa fille. Une menace qu’elle aura du mal à mettre à exécution : si rien dans la loi ne l’en empêche, elle devra cependant avoir l’aval de son tuteur pour engager ces frais, ce qui est peu probable. « Si ma fille s’occupe de moi, j’étoufferai« , a-t-elle déclaré. « Ah oui, le pire, le cauchemar, ce serait de dépendre de Françoise« , disait-elle, estimant que cela pourrait la conduire « au point peut-être où je n’aurais plus envie de vivre« .

Image de prévisualisation YouTube

La tutelle exercée sur Liliane Bettencourt a été partagée, la loi permet de distinguer la protection de la personne et la gestion patrimoniale. Jean-Victor Meyers, l’aîné de ses petits-fils, sera ainsi chargé de veiller à sa personne physique et à sa santé. Le patrimoine de la milliardaire sera en revanche à la charge de sa fille, Françoise Meyers, et de ses enfants. Françoise Meyers va donc récupérer la gestion des 30% des parts de L’Oréal détenus par sa mère, ainsi que son siège au conseil d’administration.

 

Tags: , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !