Primaire PS: Montebourg profite de la situation

L’homme fort de cette primaire socialiste, c’est définitivement Arnaud Montebourg qui profite des 17% de suffrages obtenus lors du premier tour. Même éliminé, il a toutes les cartes en main pour influencer le résultat du second tour dimanche. Quel candidat entre Martine Aubry et François Hollande va t-il soutenir? Il nourrit le suspense. 

Le député de Saône-et-Loire détient le rôle d’arbitre. Depuis dimanche, il s’est montré exigeant envers les deux prétendants à l’élection présidentielle. Interviewé ce matin sur Europe 1, il a expliqué sa démarche : « Je prendrai mes responsabilités »« je suis un dirigeant politique, je suis capable de faire des choix et je ferai certainement un choix », a-t-il lancé.

Mais le troisième homme de ce scrutin n’a pas exclu de s’exprimer en faveur…d’aucun des candidats. Il pourrait s’abstenir de toute consigne de vote si ses demandes n’étaient pas satisfaites :  il doit envoyer une lettre ouverte à François Hollande et Martine Aubry leur demandant de reprendre des thèmes de sa campagne.

Dans tous les cas, il attend le débat de ce soir opposant les finalistes pour décider : « Sur la foi de ces réponses et après le débat télévisé de mercredi soir, je réunirai mes amis pour décider de notre position ». Il n’a pas donné de piste sur son possible choix. Même s’il apparaît très clairement plus proche de l’idéologie de Martine Aubry, il attend un véritable engagement de la part des candidats : « Nous avons en face de nous deux candidats issus de la même tradition politique sociale-démocrate qui utilisent les recettes retardataires du passé par rapport à la situation extrêmement grave dans laquelle nous sommes », a t’il estimé.

Vraisemblablement, il devrait demain exprimer son soutien pour l’un des deux candidats. Cependant, ce ne sera pas son unique opinion qui orientera les électeurs de cette primaire. C’est dans le face à face de ce soir que les ressorts de la bataille finale vont se concrétiser. Le suspense risque donc d’être haletant dimanche soir à Solferino à l’approche des résultats désignant le candidat PS pour la présidentielle.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés