Coupe du monde de rugby : les derniers matchs déterminants pour les quarts de finale

L’équipe de France affronte les Tonga à Wellington aujourd’hui. Le XV de France, favori, doit se rassurer avant d’entamer le reste du tournoi. Dans ce dernier week-end de phase de poule, les qualifications de certaines équipes sont toujours indécises. Tous les cas de figure sont encore possibles, même si les favoris se dirigent vers les phases finales.

Dans la course aux quarts de finale, la Nouvelle-Zélande est déjà certaine de décrocher la qualification. Premiers de leur poule, les All Blacks affrontent le Canada dimanche. Ils risquent de laisser un mauvais souvenir aux Canadiens, qui tenteront de faire bonne figure, avant leur élimination déjà certaine. Dans la même poule, les bleus dans une position confortable face aux Tongiens sont presque assurés de leur qualification, sauf exploit de leurs adversaires. Sans pression, une défaite suffirait à condition de ne pas encaisser plus de quatre essais. Mais au-delà d’une simple victoire, les Français doivent viser plus : acquérir de la confiance, et trouver les derniers ajustements pour une équipe type satisfaisante.

D’autres poules sont beaucoup plus incertaines. Dans la poule B, tout reste indécis. L’Argentine a besoin d’une victoire si possible bonifiée contre la Géorgie dimanche. Les Pumas peuvent accéder aux quarts quel que soit le résultat du match Angleterre-Ecosse ! Les Ecossais, eux, doivent impérativement battre les Anglais pour accéder aux quarts sans leur concéder le moindre point de bonus. Les trois équipes ont donc toutes les chances de se qualifier, comme de rentrer à la maison prématurément. Dans la poule C, les Irlandais devront dominer l’Italie dimanche pour assurer leur qualification. Et l’Australie contre la Russie ce samedi, compte sur un succès transalpin pour éviter de rencontrer les All Blacks en quarts. Enfin, la première place de la poule D est déjà remportée par l’Afrique du Sud qui s’est imposée contre le Samoa vendredi. Il leur reste une infime chance de qualification en cas de défaite sans bonus du pays de Galles face au Fidji dimanche.

C’est donc entre deux plaquages que ces pronostics vont se préciser ce week-end. Pour suivre tous les matchs en direct, rendez-vous tôt le matin. Pour ceux qui préfèrent ne pas sacrifier leur grasse matinée, le site de la coupe de monde vous permet de revoir les résumés de chaque match et les passages les plus marquants. Sauf surprise lors de ces rencontres, les quarts de finale devraient opposer:

QF1: Irlande – Pays de Galles le 8 octobre à Wellington

QF2: Angleterre – France, le 8 octobre à Auckland

QF3: Afrique du Sud – Australie, le 9 octobre à Wellington

QF4: Nouvelle-Zélande – Argentine, le 9 octobre à Auckland

Demi-finales

vainqueur QF1 – vainqueur QF2, le 15 octobre à Auckland

vainqueur QF3 – vainqueur QF4, le 16 octobre à Auckland

Finale: dimanche 23 octobre à Auckland

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés