Magazine Géo-Histoire : le service pub censure un article pour ne pas contrarier LVMH

Le service publicitaire du Magazine Géo-Histoire a fait censuré 5 pages d’articles dans le numéro hors-série de septembre-octobre 2001 sur la France sous l’occupation. Le motif ? Les 5 pages traitaient de la collaboration des grandes entreprises françaises avec le régime nazi.

Mais le hic, c’est que les journalistes ont écrit sur l’entreprise dont il ne fallait pas parler : Louis Vuitton. Le magazine Géo-Histoire appartient à Prisma Presse, une filiale du groupe allemand Gruner + Jahr, dont l’un des plus gros annonceurs n’est autre que… LVMH, le groupe propriétaire de Louis Vuitton. Autrement, le service publicitaire a gentiment demandé à la rédaction de faire retirer du hors-série l’article sur Louis Vuitton ainsi que sur les autres entreprises françaises pour ne pas froisser l’un de leurs plus gros annonceurs. Et cela, au détriment de la liberté de la presse…

« Profondément choqué » par l’article « Vice de pub à Géo-Histoire » paru mercredi 14 septembre dans le Canard enchainé, Rolf Heinz, le PDG de Prisma Presse, a réagi en adressant quelques mots à la rédaction du journal satirique pour se défendre des accusations de censure portées à son égard. Selon lui, les allégations portées par l’hebdomadaire sont fausses, car « ni la direction du groupe Prisma Presse, ni l’éditeur, ni la régie publicitaire n’ont demandé à la rédaction en chef d’écarter l’article du sommaire de Géo-Histoire. […] L’indépendance journalistiques est une des valeurs fortes du groupe Prisma Presse et reste, plus que jamais, la garantie de la qualité éditoriale de [ses] magazines. »

Liberté de la presse ? Totalement respectée ! Et c’est d’ailleurs pour cela que 19 journalistes sur 24 qui travaillant pour le magazine Géo ont écrit une lettre ouverte pour confirmer la censure et dénoncer les mensonges de la direction !

Le Canard enchainé et Mediapart ont révélé la censure le semaine dernière, mais l’information n’a pas été relayée par les médias. Normal, puisque Prisma Presse détient détient les quelques magazines suivant : Géo, Géo Histoire, Voici, Gala, Télé Loisirs, prima, Ca m’interesse, VSD, National Geographic, Capital ainsi que Les revues mensuelles destinées aux abonnés de Canalsat et de Canal+, radio « RTL », chaîne « M6 », chaîne « W9 », chaîne « Paris Première », Radio « Fun Radio »… Et on ne fera pas la liste des magazines publiés par le groupe Gruner + Jahr.

Après les écoutes illégales de conversations téléphoniques de journalistes du Monde par le service français de contre-espionnage, la censure d’un article de Géo-Histoire par le service publicité dans l’intérêt de ne pas perdre un annonceur publicitaire, et l’interview de DSK par la journaliste amie avec sa femme, on est plutôt gâté en France… Vive l’éthique !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés