Claire Chazal : une présentatrice, mais pas une journaliste !

Dimanche soir, Claire Chazal a reçu Dominique Strass-Khan dans son JT pour un entretien. Mais au lieu d’interroger réellement DSK, qui s’expliquait pour la première fois, Claire Chazal n’a fait que réciter sa leçon, des questions bien préparées !

Claire Chazal n’a mené aucun signe de virulence lors de l’interview. Journaliste ? Pas du tout, plutôt présentatrice. Et en aucun cas il n’y a eu débat : la présentatrice lisait les questions sans créer de réelle discussion, et DSK débitait son speech ! C’est tout.

L’ex-président du FMI, qui était poursuivi pour 7 chefs d’inculpation aux États-Unis dont tentative de viol puis relaxé, avait annoncé à son retour en France sa volonté de s’expliquer face aux français. Ce que nous attendions, c’était de savoir ce qu’il s’est réellement passé dans la suite 2806 du Sofitel le 14 mai. Nous voulions des révélations sur l’affaire Nafissatou Diollo, une explication détaillée pour comprendre les faits, un éclaircissement sur la relation qu’il a eu avec la femme de chambre,… mais que nenni !

Une connivence ? C’est probable. Claire Chazal est une amie proche d’Anne Sinclair, et ce n’est pas pour rien que DSK a désiré s’exprimer pendant son JT. Il connait personnellement la présentatrice, et celle est connue pour ne pas être très pugnace.

TF1 a essayé de se défendre face aux accusations portées sur le choix du journaliste qui devait interviewer DSK : « Certains d’entre vous semblent nous reprocher d’inviter Dominique Strauss-Kahn au journal du 20 heures, écrit TF1 News. Notre choix est dicté par le seul souci d’information. Dominique Strauss-Kahn a été pendant de longues semaines, depuis le 14 mai, au centre de l’actualité mondiale, il a fait la une de la presse internationale. Dominique Strauss-Kahn depuis son arrestation, son incarcération, son inculpation et le non-lieu prononcé par la justice américaine ne s’est jamais exprimé sur cette affaire, sur les charges qui pesaient contre lui. »

Mais outre cet accord tacite, Claire Chazal a manqué à son devoir de journaliste. Elle devait poser les questions qui dérangent et elle ne l’a pas fait. Bien sur, personne ne s’attendait à la voir mener une interview à la Jean-Michel Aphatie, mais tout de même !

Tout au long de l’entretien, DSK s’est appuyé sur le rapport du procureur Cyrus Vance pour plaider sa cause. Il a affirmé que la relation qu’il a eu avec Nafissatou Diallo n’était pas tarifiée. C’est que Claire Chazal aurait du intervenir pour obtenir plus de détails : que s’est-il passé exactement, qui a fait des avances en premier,  sortait-il de la salle de bain nu comme les tabloïds l’on dit, etc.

Le comble, c’est que l’entretien a dérivé vers d’autres sujets, DSK s’est pu s’exprimer sur l’euro, la crise de la Grèce, les primaires socialistes, son éventuel avenir en politique…

Pour revoir la vidéo de l’entretien, cliquez ici.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés