Standard & Poor’s : Ils font chuter l’Italie

L’agence Standard & Poor’s a annoncé lundi soir à New York qu’elle avait dégradé la note de crédit souverain à long terme de l’Italie de « A+ » à « A » et de crédit souverain à court terme de « A-1+ » à « A-1 ».

S&P a évoqué un affaiblissement des perspectives de croissance et un niveau plus élevé que prévu de la dette souveraine. Cette décision intervient après l’adoption par le Parlement italien d’un plan d’austérité reposant sur des impôts plus élevés, une réforme des retraites et une réduction des dépenses, visant à réduire ainsi le déficit public de 54,2 milliards d’euros sur trois ans.

Le président du Conseil italien a aussitôt réagi en dénonçant cette décision : « Les appréciations de Standard & Poor’s semblent davantage dictées par des histoires parues dans les journaux que par la réalité et elles semblent avoir été négativement influencées par des considérations politiques », a déclaré Silvio Berlusconi dans un communiqué. Standard and Poor’s est la première agence à dégrader la note de l’Italie, qui n’avait jamais été abaissée depuis le début de la crise de la dette, contrairement à celle des autres pays fragiles de la zone euro.

La perspective de ces notes est « négative », ce qui signifie que Standard & Poor’s envisage encore de les abaisser. Pour l’agence, l’Italie reste dans la catégorie des émetteurs obligataires solides mais susceptibles d’être affectés par des changements de la situation économique.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés