11 Septembre: Que va t’il y avoir à la place?

L’effondrement des tours du Wolrd Trade Center, le 11 septembre 2001, a laissé derrière lui un énorme trou béant que l’on surnomme rapidement Ground Zéro. A peine deux ans après les attentats, un concours a été lancé par la Loweer Manhattan Development Corporation, entité publique chargée de la reconstruction. En février 2003, c’est le projet de l’architecte Daniel Libeskind qui est sélectionné.

Intitulé « Fondations de la mémoire », le projet de Daniel Libeskind a pour particularité de laisser les fondations des anciennes Tours Jumelles apparentes. Cet architecte américain veut que le nouveau WTC ne fasse pas oublier la catastrophe tout en regardant vers l’avenir. Le projet initial, de 2003, a été par la suite, révisé et précisé.

Le projet de Tour de la Liberté dessiné par l’architecte David Childs, de l’agence SOm, remplacera celui de Daniel Libeskind. Face à la Statue de la Liberté, haute de 541 mètres, elle dominera la ville dont elle deviendra le nouveau symbole. Elle abritera sur plus de 241 000 m², des bureaux, des restaurants, des espaces de loisir, ainsi que la MTVA (Alliance de Télévision de Manhattan) et offrira également un accès direct au hall de transport. Au sommet, deux « miradors » sous forme de grandes baies vitrées et d’une terrasse, seront placé respectivement à 415 m et 416 m, hauteurs des anciennes Tours Jumelles.

Le Mémorial, élément central du projet, se situera au pied de la Tour de la Liberté. Intitulé « Reflecting Absence » (Reflets d’une absence), il a été dessiné par Michael Arad et Peter Walker. Les deux architectes ont respecté l’idée initiale de Daniel Libesking en laissant apparentes les fondations des Tours Jumelles, qui seront visibles sous les bassins. Sous les deux bassins entourés d’eau, un espace de recueillement accueillera les visiteurs venus rendre hommage aux victimes. La liste des 2749 victimes des attentats y sera inscrite. L’inauguration officielle du Mémorial est prévue le 11 septembre 2011 pour les 10 ans des attaques terroristes, et sera ouvert au public a partir du 12 septembre.

En octobre 2004, les agences Gehry Partners et Snøhetta ont été retenues pour la construction d’un complexe culturel qui accueillera d’importantes institutions artistiques américaines, comme le Centre international de danse Joyce Theater ou encore le Drawing Center (Centre de dessin). Le complexe culturel se composera d’un Centre artistique imaginé par Gehry Partners au pied de la Tour de la Liberté et d’un Centre culturel conçu par Snøetta, entre les deux bassins du Mémorial.

A quelques pas de la place du Mémorial, une nouvelle station centrale de transports remplacera celle construire provisoirement et en urgence, au lendemain des attentats. La construction de la nouvelle gare a commencé en 2005 et est l’œuvre de l’architecte Santiago Calatrava.

La reconstruction du World Trade Center entraîne une revitalisation des quartiers alentours, grâce à la création d’espaces de loisirs, de commerces et d’espaces publics. Le fin des travaux est prévue pour 2013-2014.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mWZzuCmsgik&feature=related[/youtube]

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés