Mouammar Kadhafi: La lutte continue

L’actualité libyenne de ce lundi apporte encore son lot de mauvaises nouvelles. La trêve qui avait été lancée par les rebelles anti-Kadhafi n’a pas abouti et les négociations entre les deux camps restent donc au point mort.

Alors que Mouammar Kadhafi est toujours en fuite, ses partisans continuent à se battre contre les rebelles, retranchés notamment à Bani Walid, un des bastions kadhafistes. Le chef négociateur de la nouvelle autorité (CNT) a déclaré hier soir que les forces loyales à Kadhafi voulaient discuter avec leurs armes, alors que les rebelles venaient désarmés. De cet échec, on peut imaginer qu’une nouvelle attaque des forces anti-Kadhafi est imminente.

Après la découverte effroyable d’une gouvernante de Hannibal Kadhafi, fils du dirigeant libyen, brûlée vive dans leur résidence, ou encore les corps calcinés retrouvés dans la prison d’Abou Selim attribués au pro-Kadhafi, c’est une découverte d’une autre nature qui a été faite dans un bâtiment des services secrets libyens à Tripoli. L’ONG Human Rights Watch a en effet mis la main sur des documents incriminant la CIA et les services secrets britanniques. Ils auraient livré aux autorités libyennes un ancien militant islamiste et opposant au régime de Kadhafi du nom de Abdelhakim Belhaj en 2004. Affirmant avoir été victime de nombreuses tortures par le MI6, Abdelhakim Belhaj réclame désormais des excuses de la part du gouvernement britannique. Ces déclarations risquent d’accroître encore les tensions actuelles en Libye, et même remettre en cause le véritable rôle de l’OTAN dans cette guerre, où les agents des services secrets occidentaux y prennent part activement.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés