Dette grecque : Moody’s classe le pays à un cran du défaut de paiement

L’agence Moody’s vient de dégrader le niveau de la dette grecque. Le pays est à présent à un cran du défaut de paiement.

La dette grecque vient de chuter de trois niveaux sur l’échelle de Moody’s, une agence connue pour ses notations sur la capacité d’une entreprise ou d’un gouvernement à rembourser ses créances. La Grèce est passée du niveau Caa1, signifiant « risque très important de non remboursement sur le long terme » pour abcbourse.com, au niveau Ca qui a pour sens « très proche de la faillite, emprunt très spéculatif« . Selon TF1, Moody’s réexaminera la situation de la Grèce pour vérifier que la note fixée « reflète le risque associé à son nouveau statut, en incluant de potentielles futures restructurations de la dette« .

« Cette dégradation reflète les pertes attendues qu’induit l’échange de dettes« , justifie l’agence Moody’s. En effet, la Grève devrait connaître un défaut de paiement partiel de sa dette. L’Union Européenne (UE) a pour objectif que ce moment soit le plus bref possible. Comme le rapporte le Parisien, les responsables de l’UE prévoient le défaut de paiement pour septembre, mais il ne devrait durer que « quelques jours voire quelques heures« . Ce sera la première fois pour l’UE, depuis la création de son ancêtre la Communauté Économique Européenne en 1957, connaitra un défaut de paiement d’un de ses membres.

Les pertes dont parle Moody’s concerneront les créanciers privés qui détiennent une partie de la dette publique. En effet ils devront accepter une perte de 21% sur leurs titres, comme le rapporte Reuters, au cours de l’échange de dette. Ce dernier se fera avec le passage à une échéance de remboursement plus longue pour le pays.

Crédits photo : Aris Messinis/AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés